Notre Super Chouette rétrospective 2021

Une année, ça passe vite, une Super Chouette année encore plus vite ! Voici le joyeux bilan de 2021 en images.

En début d’année, il y a celles et ceux qui prennent des bonnes résolutions, et il y a celles et ceux qui n’en prennent surtout pas ! Nous, les Chouettes, ce que l’on aime avant tout à cette période, c’est jeter un petit coup d’oeil dans le rétroviseur avant de se lancer dans les défis à venir. Voir tout ce que l’on a accompli nous donne des ailes pour continuer à (voler) avancer. Voici donc le journal de notre année 2021, avant de lui dire définitivement bye-bye. Et au passage, faire des petits coucous à celles et ceux avec lesquel·le·s nous avons collaboré. Au revoir 2021, bonjour 2022 !

JANVIER

En janvier, après notre grand vide-atelier, on démarre toujours par une collection mono-projets. Les collections mono-projets – celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent, mais vous êtes de plus en plus nombreux·ses à nous lire et à nous découvrir, donc on répète – sont des collections de kits dans lesquelles un kit égale un projet ! L’occasion de redécouvrir certains de nos modèles dans de nouvelles matières, adaptées aux saisons et à vos envies du moment, et aussi de proposer de nouveaux modèles inédits.

Cette première collection a été shootée à la Colloc d’en Face, un lieu de travail mais pas que, quelques jours avant son ouverture officielle. Avec sa déco vintage et seconde-main qui nous a fait nous sentir comme à la maison, nous avons recréé une ambiance idéale pour cette collection Sweet Home. De nouveaux grands projets sont apparus dans cette collection : le pull Nils imaginé par Aurélie Tixier (Une poule à petits pas), la veste Miso et le sac-banane, devenus depuis des incontournables de Super Chouette.

FÉVRIER

En février, nous n’étions pas encore totalement prêtes à mettre le nez dehors ! Et tant mieux, car pour cette première collection multi-activités de l’année, Sunny Sunday (CK44), nous décidons de lancer pour la première fois un ensemble de sous-vêtements. Simon le shorty et Daphné la brassière – nous sommes à ce moment-là sous le charme des Chroniques de Bridgerton… – sont créés en partenariat avec Eclipse Lingerie Studio, spécialiste de la lingerie. Bien sûr, comme c’est une collection multi-activités, ils sont accompagnés de toute une gamme de projets fil et couture. D’ailleurs vous avez un gros crush pour l’écharpe Lavande et pour la pointe Easy Pop ! Ca leur a valu de passer en collection permanente aux côtés de Daphné et Simon. C’est le magnifique boutique-hôtel Aiden à Lorient qui nous sert d’écrin pour cette collection alors qu’il ouvre tout juste ses portes.

MARS

En mars, nous voici prêtes à sortir de notre hibernation. Le printemps approche et nous avons envie de couleur et de pep’s, en un mot de nous amuser ! Alors avec les mono-projets de Primavera, on joue avec la couleur. On passe en mode colorblock, couleurs vives qui claquent, à porter en total look ou à assortir à du plus classique. Et vous nous suivez ! 
Pour les photos, on se rend sur le port de pêche de Lorient, et on s’amuse avec des nouveautés comme la pointe Heloïse, le pull Jimmy, le col Aristote, la jupe Pénélope et les chaussette Félicie. Ces dernières, créées par Emma Ducher, viennent compléter la gamme de notre school : un nouveau type de kits qui en plus des matériaux contiennent un tuto vraiment détaillé et une playlist vidéo, un kit pour apprendre en quelque sorte. Vous êtes hyper nombreuses à vous lancer dans le tricotage de chaussettes. A ce qu’il parait, ce serait addictif…

EN MARS AUSSI…

En mars, résolument, on bosse et on s’amuse. Ou on s’amuse et on bosse. Bref, en mars, on tourne notre premier vrai film pour expliquer le concept de notre kit Starter Crochet. Un travail collectif qui vous ouvre les portes de notre atelier…

AVRIL

En avril, on se découvre d’un fil mais juste ce qu’il faut ! Il faut beau et on se balade sur le port de plaisance de Lorient pour photographier Denim Twist (45). Vous avez adoré cette collection multi-activités ! Deux pièces couture phare viennent rejoindre le rang de nos intemporels : la besace Marty bien sûr qui nous ramène à nos années lycée (les badges en moins) et que l’on décline désormais aussi en XL, et la jupe Lauren, à géométrie et options variables. On compose aussi une sorte de twin-set avec le débardeur Enzo et la pointe Janis, et au crochet le débardeur Ralph et le tote-bag Georges rejoignent la collection. On s’amuse à twister le denim avec un satin de coton et à créer de jolis accessoires avec des pelotes de corde. Côté grandes pièces, nous sommes heureuses d’aller de plus en plus vers un vestiaire durable. Pouvoir imaginer créer notre garde-robe idéale nous enchante. Tous les matériaux de cette collection sont bio et/ou Oeko-Tex, et la bouclerie est française. On se sent vraiment alignées !

MAI

“Fais ce qu’il te plait en mai” dit l’adage, et nous, nous n’avons qu’une seule envie, profiter des jours fériés pour partir en week-end ! On imagine alors une collection mono-projets qui contiendrait à peu près tout ce qu’il nous faudrait pour une petite escapade. Le week-end dont on rêve est calme, reposant, loin de l’agitation… Le Sealoft du Port de Kernevel à Larmor-Plage s’y prête parfaitement. Dans un grand sac Oscar, on embarque les tops Lino au tricot et Jo au crochet, la robe-chemise Isaure, et notre ensemble cocooning composé du débardeur Marcel, du pantalon Roger et du caleçon Maurice. On crée une ambiance romantique à bord de cette très belle maison flottante et on rêve de s’y installer pour de bon pour y crocheter toute la vie des sacs filet coeur. Le rêve est doux, la collection devient Sweet Dreams et nous on s’amuse à faire des photos en pyjama. A l’atelier, on range, on organise, on optimise ! On acquiert nos fameuses grandes caisses rouges et blanches, on trie et on lance nos premières ventes de chutes dont vous êtes friandes. On propose aussi désormais des bobines de fil à la vente. Et, on commence à travailler – oui oui – sur… le Calendrier de l’Avent !

JUIN

En juin revient le temps des extérieurs et de la plage, un cadre tout trouvé pour notre collection multi-activités CK46. L’ambiance générale est un peu compliquée (l’année 2021 n’aura été simple pour personne…) et nous, on trouve notre énergie dans une phrase d’Albert Camus : “Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un été invincible “. Ce sera, presque, le nom de cette collection : Eté irrésistible. Vous adorez les matériaux choisis, notamment pour les projets fil : la pointe Juliette et le pull Esther au crochet, ainsi que le pull Séraphin au tricot, se dévoilent dans un magnifique coton Pima. Côté couture, vous vous emballez pour la robe-blouse Salomé et les cotonnades imprimées de chez Atelier Brunette. Le succès de cette collection nous rendrait presque… invincibles ! En vrai, on peut vous le dire maintenant, il faisait très frais sur cette plage et Anaïs a tout donné 😉.

JUILLET

En juillet, après le destockage d’été, on lance la mini-collection Viva Maria ! On la construit autour de la robe Salomé (l’énergie qu’elle dégage nous replonge dans le film avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau…) et autour de notre pointe Maria, joli prétexte au challenge “crocheter Maria ensemble”. Ca se passe sur Facebook et vous êtes près d’une centaine à vous lancer, sous la houlette d’une chouette animatrice. En 2021, on a lancé trois défis, celui du pull Jean-Benoît, des chaussettes Félicie et de la pointe Maria donc, avec à chaque fois une centaine de participant·e·s : l’occasion d’échanger sur un projet en petits groupes et de bénéficier de conseils privilégiés, tout comme dans les groupes de notre school (retrouvez d’ailleurs tous les groupes associés à notre page Facebook ici). Cette newsletter est l’occasion aussi de remercier les chouettes animatrices de nos groupes qui vous répondent au quotidien : Julie, Emilie et Virginie (on les prend juste parce qu’elles ont en prénom en -ie). Ah oui, en juillet, on se retrouve parfois en fin de journée pour boire un verre à la Villa Margaret, au port de Kernevel. On y shoote régulièrement nos projets en hiver, mais l’été on préfère y boire un Spritz.

AOUT

Vive les vacances ! Mais cette année, on ne ferme pas. Nous sommes désormais assez nombreuses à l’atelier pour organiser un roulement et vous expédier vos commandes tout l’été.

SEPTEMBRE

Retour en douceur…

On prépare l’automne sous les lumières chaudes de septembre, ces heures dorées qui donnent à la collection Golden Hour son nom. On imagine une garde-robe de basiques faciles pour la rentrée et pour l’automne, et on va se balader du côté de Port-Louis et de la librairie La dame blanche pour faire nos photos. 
Félix commence son alternance chez nous pour deux ans, et nous avons désormais un mannequin homme dans l’équipe !

Ca tombe bien, nous sortons à l’occasion de Golden Hour des kits mixtes : le sweat Raphaël et le col Anatole, un nouveau kit dans notre school.

D’ailleurs, nous réorganisons toute la school et les niveaux de nos kits. Les kits “débutants” sont désormais ceux pour démarrer comme nos kits Starter : Tricot, Crochet, Couture. Nous avons ensuite une gamme de kits pour s’entraîner après un Starter, ceux que nous appelons “faciles”. 

Puis pour apprendre de nouvelles techniques, nous avons les Booster, dont le col Anatole, et une gamme de kits un peu moins faciles que les faciles… Ce sont nos kits “intermédiaires”.

Enfin, pour les expert·e·s que vous êtes, il y a nos kits “avancés”. A l’occasion de Golden Hour, vous découvrez aussi notre nouveau gilet raglan Rémi, un vrai intemporel.

Et puis, le 18 septembre, c’est LA date que vous attendez avec impatience : la pré-vente de notre Calendrier de l’Avent en quantité limitée. Ils partent comme des petits pains quelques jours après les photos prises dans le Café Code 0 à Lorient…

OCTOBRE

On a très envie de Liberty®. Alors on conçoit notre nouvelle collection multi-activités CK47 autour de cette étoffe.

Notre esprit voyage en Angleterre, on boit beaucoup de thé et on appelle cette collection Jasmin et Bergamote !

On rend hommage à Amelia Bloomer qui a donné son nom au bloomer et notre nouvelle culotte froncée s’appelle forcément… Amélia. On joue ensemble sur les réseaux sociaux et vous nous aidez à trouver des noms pour notre nouvelle trousse de rangements d’outils et notre nouvelle pointe : ce sera Athena et Ginger (et oui on boit aussi pas mal de Ginger Beer à cette période, et vous l’avez compris !).

Pour les photos de la collection, on se réchauffe dans l’appartement 9 vue sur mer à Larmor-Plage. On profite que Mikhaël soit à l’atelier pour lui demander de nous photographier devant celui-ci. On adore cette photo qui nous donne un petit air californien.

Et le 25 octobre, nous vendons officiellement le Calendrier de l’Avent !

NOVEMBRE

Nous sommes d’humeur urbaine en novembre. Nous investissons le magnifique cabinet d’architecture DDL Architectes pour le shooting de Studio Milano.

La lumière est magique dans ce lieu très graphique et plein de pep’s, et vous découvrez notre nouveau gilet Sacha à crocheter et la pointe Aimée au tricot, un nouveau kit avec playlist vidéo très détaillée. 
En novembre également, on lance un nouveau kit inédit avec 5 petits projets couture pour faire ses cadeaux de Noël DIY. Et c’est le “raz-de-marée” sur notre kit Hiver Cosy, et aussi sur les édredons que nous mettons dans cette mini-collection.
Sur les photos prises à la Villa Margaret, les douceurs d’hiver ont remplacé le Spritz. Nous sommes super contentes de voir que cela vous plait, ça nous emballe.
Et d’ailleurs, en parlant d’emballage, c’est pour nous le grand emballage de l’année, celui du Calendrier de l’Avent bien sûr ! Toute l’équipe se transforme en lutins du Père Noël et empaquette un nombre conséquent de calendriers, motivée par notre playlist de Noël. On ne se refait pas… Pour novembre, ce n’est pas tout, le 24, Charlotte accouche d’une petite Zélie, deux jours après le retour à l’atelier d’Auriane après son congé parental.

DÉCEMBRE

Ce dernier mois de l’année, on le vit à vos côtés, encore plus les autres mois, car nous sommes suspendues à l’ouverture des 24 sachets du Calendrier de l’Avent… Chaque jour, nous découvrez le petit tutoriel illustré par Anna Borowski et son univers très poétique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça s’est bien passé ! Nous avons pris autant de plaisir à le concevoir que vous à réaliser les projets. Un vrai enchantement.

L’enchantement, c’est aussi Poupées Russes, CK48 ! Une collection bohème à l’esprit slave que nous photographions dans l’appartement de notre copine Isabelle. Poupées Russes, c’est l’optimisme, c’est la lumière, les couleurs et les fleurs pour célébrer la fin de cette année.

Une collection sourire avec la nouvelle blouse-rose Anastasia, les débardeurs Igor au tricot et Dimitri au crochet. Et puis aussi plein de petits projets, la pointe Olga et beaucoup de joie !

Dernier shooting de l’année avant de faire la trêve des confiseurs avec une sélection de quelques kits. On adore les photos aussi belles que des tableaux de notre nouvelle veste Charlie. Voilà qui conclut 2021 en beauté.

2021, C'EST AUSSI...

>> Des milliers de messages privés, mails, interactions sur les réseaux sociaux… avec vous. Et donc le plaisir de continuer à être proches de vous et de garder l’esprit avec lequel nous avons imaginé Super Chouette (Chouette Kit à l’époque !) il y a presque dix ans déjà. 

>> C’est aussi 20 numéros de cette newsletter Ça aussi, c’est chouette ! Des recettes, des tutos, des nouvelles de l’atelier, des focus matière, des astuces, des suggestions de livres et de podcasts, des envies et des réponses à vos questions. Elles sont toutes à retrouver sur notre site internet si vous avez envie de les (re)lire. 

>> Ce sont des nouveaux contenus réguliers. Des articles de blog qui détaillent nos collections multi-activités, mais aussi qui vous donnent des tips (lexique couture, lecture d’un patron, zoom sur le denim…), des galeries photos pour découvrir les shootings de nos collections et nos projets dans le détail, des vidéos de plus en plus nombreuses sur notre chaîne YouTube pour vous aider à réaliser nos projets (astuces, pas à pas complets, tutos…).

>> Des chouettes jeux-concours sur Facebook et Instagram pour gagner de jolis kits, et certains en partenariat avec des marques que nous aimons, comme Endro Cosmétiques par exemple en décembre dernier. 

>> Des gâteaux ! Plein de gâteaux ! Ceux de Claire et Romain et de Lucas, les pâtisseries proches de l’atelier à Guidel, ceux de Dynamo et de Code 0 à Lorient, et bien sûr, ceux de Riwa, la pâtissière en chef de l’équipe, qui gâte chacune d’entre nous à nos anniversaires 💕.

BYE-BYE 2021, BONJOUR 2022 !

Voilà, ce petit bilan est terminé. On n’a pas pu citer tout le monde mais on pense bien fort aux prestataires en tout genre, aux prototypeuses, aux emballeur·se·s, aux fournisseurs, aux copines d’Insta, aux équipes des ESAT, et même à la Poste et au kebab d’à côté. On vous remercie aussi pour votre fidélité bien sûr, et pour les petits cadeaux que parfois nous vous envoyez. On vous épargne les nombreuses tâches administratives et de fond moins rigolotes qui ont émaillé notre année, ainsi que nos petits coups de stress. On n’a gardé que le meilleur et c’était une Super Chouette année. On va essayer de faire encore mieux en 2022, et d’ailleurs on a des petites surprises pour très bientôt…  Alors, à très vite 😘.