LE TRICOT CIRCULAIRE, TECHNIQUES ET AVANTAGES

Certains et certaines sont un peu “désemparé·e·s” lorsqu’il s’agit de se lancer dans le tricot circulaire, notamment lorsqu’ils ou elles ont appris à tricoter à plat. Chez Super Chouette, certains de nos pulls, créés par Aurélie Tixier, Une Poule à petits pas, (EstebanJimmy par exemple ou plus récemment Eliès qui est désormais dans notre collection permanente) sont construits sur ce modèle. Et puis, il y a nos chaussettes bien sûr que l’on tricote aussi en circulaire ! Parfois, vous hésitez à vous lancer, car le tricot circulaire vous fait peur. Il est donc grand temps de démystifier ce fameux tricot circulaire…

LES AIGUILLES CIRCULAIRES, KEZAKO ?

Allez, on commence par un petit cours sur les aiguilles circulaires…

Tout d’abord, aiguilles circulaires ne signifie pas tricot circulaire. On peut tout à fait tricoter à plat en allers-retours avec des aiguilles circulaires, comme par exemple notre pull Jean-Benoît

Des aiguilles circulaires, ce sont tout simplement des aiguilles qu’on appelle pointes reliées à un câble. Comme pour les aiguilles droites, il existe différents diamètres pour les pointes, et différentes longueurs de câbles adaptées aux différents ouvrages. Certaines ont un câble fixe, tandis que d’autres ont un câble qu’on visse, pour changer de longueur en fonction des projets. Et donc on peut tout à fait tricoter en allers-retours avec des aiguilles circulaires, il suffit de retourner son ouvrage à la fin du rang, tout simplement.

 

Les avantages des aiguilles circulaires

Mais alors pourquoi utiliser des aiguilles circulaires ? Tout d’abord, elles sont beaucoup moins encombrantes, idéales pour le tricot nomade, comme dans le train par exemple. Elles permettent aussi de monter un grand nombre de mailles et c’est bien pratique pour les grands projets. Elles évitent aussi les douleurs des épaules, puisque les mailles sont pour la plupart sur le câble et les pointes sont donc plus légères.

ET LE TRICOT CIRCULAIRE, ALORS ?

Maintenant qu’on a parlé des aiguilles circulaires… parlons tricot circulaire ! 

Le principe est de tricoter un “tube” et ainsi de ne pas avoir de couture (qui n’est pas notre moment préféré dans le tricot en général…). Prenons un pull comme Esteban, on tricote un tube qui est le corps du pull, on relève des mailles le long des emmanchures et on tricote un nouveau tube pour la manche. Pareil de l’autre côté et pareil pour l’encolure ! C’est pas chouette ? 

 

Bottom-up et Top-down

Le tricot circulaire d’un pull peut se faire en bottom-up (de bas en haut, comme Esteban) ou en top-down (de haut en bas comme Eliès). L’avantage du top-down est bien sûr de pouvoir essayer son pull au fur et à mesure et d’adapter sa longueur.

Alors dans le concret comment ça se passe ? Dans le concret, on tricote toujours sur l’endroit en circulaire. Ainsi, là où en allers-retours on tricote un rang endroit puis un rang envers pour obtenir du jersey endroit, en circulaire on tricote toujours en rangs endroit. Et si on veut du point mousse, on alterne un rang à l’endroit et un rang à l’envers ! Une simple question de logique, mais une fois qu’on a compris c’est parti !

A ne pas négliger : un accessoire sera indispensable en tricot circulaire, c’est notre ami l’anneau marqueur. Puisqu’on tricote en cercle, il vous permet de savoir où est le début de votre rang. Bien utile pour savoir où on en est !

 

Le fameux Magic-Loop

En fonction des projets, et notamment les chaussettes, vous allez devoir vous familiariser avec la technique du Magic Loop ! Et oui, c’est une technique nécessaire pour tricoter des projets qui ont des petits diamètres, comme les chaussons de bébé de notre kit nouveau-né. Pour faire simple, cela consiste à faire une boucle avec le câble des aiguilles circulaires afin de réduire le diamètre du projet. Mais comme parfois des images valent mieux que des longs discours, on vous a concocté une petite vidéo sur le Magic Loop.

Alors vous vous lancez dans le tricot circulaire ? Vous verrez l’essayer c’est l’adopter.