PETIT LEXIQUE À L’USAGE DES COUTURIÈRES ET DES COUTURIERS

Pas toujours simple de se retrouver dans le jargon des spécialistes de la couture ! Alors nous avons créé un lexique des termes fréquemment utilisés en couture. Embu, stature, surjet et autre chaîne et trame n'auront plus de secrets pour vous !

EMBU

L’embu est une ampleur légère que l’on trouve sur certaines pièces d’un vêtement et qu’il faut résorber pour l’assembler à une autre pièce.

 

Cette ampleur ajoutée est présente pour éviter la formation de plis ou des fronces lorsque l’on porte le vêtement, et pour le rendre confortable lorsqu’on le porte.

 

On trouve de l’embu notamment sur une tête de manche ou sur une encolure, comme sur celle de notre blouse Camille.

Blouse-camille-olivettes-sourire-CK43-Noel-1

MARGE DE COUTURE

La marge de couture, ou couturage, est la valeur de tissu comprise entre la ligne de couture et le bord du tissu. Cette valeur est en général comprise entre 0,5 et 1,5 cm. On la trouve soit incluse (ce qui est le cas pour les patrons Super Chouette), soit à ajouter avant de découper les pièces du patron positionné sur le tissu.

DROIT-FIL

C’est une indication que l’on retrouve sur chaque pièce d’un patron. Le droit-fil est le sens du tissu parallèle aux fils de chaîne et aux lisières.

 

Il faut donc que la flèche qui indique le droit-fil soit positionnée de façon à être parallèle aux lisières du tissu. L’indication du droit-fil donne le sens dans lequel les pièces doivent être positionnées sur le tissu pour être découpées.

 

On parle de contre-fil pour un positionnement parallèle au fil de trame.

ENFOURCHE

Il s’agit de la couture qui assemble les deux parties d’un pantalon (ou d’un short), depuis le milieu devant à partir de la ceinture, jusqu’au milieu dos de la ceinture.

TÊTE DE MANCHE

La tête de manche est le haut de la manche, situé au niveau de l’assemblage avec la couture d’épaule.

MAILLE

Il s’agit d’une étoffe tricotée et non pas tissée comme un chaîne et trame (donc un tissu…). Le jersey, le sweat par exemple sont des étoffes en maille.

CHAÎNE ET TRAME

Il s’agit d’un tissu sur un métier à tisser, avec un fil de chaîne et un fil de trame. La popeline, la batiste, le jacquard, le denim et tant d’autres sont des tissus en chaîne et trame. 

Notre sweat Twist est donc composé de deux types d’étoffes : du jersey pour la partie unie et du chaîne et trame pour la partie “motifs”.

 

SURJET, SURJETER, SURFILER

Surfiler consiste à réaliser une couture sur le bord du tissu afin d’éviter qu’il ne s’effiloche.

On peut surfiler avec le point zig-zag d’une machine à coudre, mais aussi avec un surjet réalisé à la surjeteuse.

Sweat-twist-aqua-sac-leonard-velours-marine-24

STATURE

La stature représente la personne debout dans toute la hauteur. Chez Super Chouette, le tableau des tailles est indiqué pour une stature entre 1m68 et 1m70, c’est-à-dire pour une personne de cette taille. Si vous êtes plus grande, ou plus petite, il faudra adapter la hauteur des pièces en fonction de votre stature.

SURPIQÛRE

Une surpiqûre est une série de points réalisés sur l’endroit du vêtement pour solidifier un assemblage ou apporter un ornement. Elle se réalise le plus souvent au point droit, et à 1 ou 2 mm du bord. On peut aussi la réaliser avec un fil contrasté (ornement). Il existe des aiguilles machines spécifiques pour les surpiqûres. Ici, à droite, sur notre blouse Emmanuelle, le plastron est surpiqué.

 

 

PIQÛRE SILLON

C’est une série de points droits piqués dans une précédente couture et qui ne doit pas être visible. On coud par exemple une piqûre sillon dans une couture latérale pour maintenir une parementure de ceinture sur la taille du vêtement.

blouse-emmanuelle-écrue-pois-dorés-hugo-lin-blush-129

A voir aussi sur notre blog, un article consacré à la couture du plastron de la blouse Emmanuelle et une sur notre chaîne YouTube, une vidéo consacrée au montage de la blouse Emmanuelle.