Jean, jean’s ou denim ?

Jean ou denim ? Quelle est la différence ? Pas toujours facile de s’y retrouver face à son jean’s préféré, alors dans cet article, on vous donne quelques clés pour vous y retrouver.

JEAN OU DENIM ? ON VOUS DIT TOUT !

S’il est bien une matière intemporelle, c’est le denim, et s’il est bien un indispensable d’une garde-robe durable, c’est une jupe en jean ! Et déjà la question se pose… Denim, jean et même jean’s, est-ce la même chose ? Allez, petit cours de tissus, comme vous les aimez, et vous allez voir ce n’est pas si simple…

Le jean ou jean’s (blue-jean’s) est un pantalon créé par Levi Strauss et Jacob Davis en 1873, date à laquelle ils déposent un brevet pour un nouveau vêtement qui contient des rivets en cuivre qui permettent de rendre plus solide le pantalon déjà porté depuis longtemps par les classes ouvrières, et fabriqué en jean, le tissu cette fois, ou en denim. Car il y a une nuance dans les matières…

 

QUAND LE JEAN DEVIENT DENIM

 

Le jean est à l’origine ce qu’on appelle une futaine, une étoffe de coton assez grossière tissée, constituée de coton, seul ou mélangé à de la laine, du lin, du chanvre. Fabriqué dans le nord de l’Italie, cette futaine est exportée vers toute l’Europe et notamment vers l’Angleterre, où elle prend le nom de “jean”, qui n’est autre que la prononciation anglaise de Gênes, le port d’où partaient les cargaisons… Ce tissu devient très populaire et lui-même fabriqué en Angleterre. Et ce sont donc ces mêmes anglais qui créent le denim, leur propre toile tissée, en coton, le denim étant plus souple et moins rugueux que le jean. Et pour avoir le denim tel qu’on le connait aujourd’hui, c’est à dire avec un aspect chiné, il faut atteindre le milieu du XIXème siècle et le mélange de deux fils de couleurs différentes. 

 

DENIM OU DE NÎMES ?

 

Mais alors, le denim ne vient pas de Nîmes ? Eh bien, il y a toujours débat sur la question… Car en effet, la serge de Nîmes est célèbre. Mais cette serge de laine et de soie est assez éloignée du denim pour que l’on suppose aujourd’hui que l’analogie entre les deux viennent surtout d’une prononciation proche. Non, le denim n’est pas français ! Mais peut-être que les futainiers anglais se sont inspirés de la méthode de tissage de la serge de Nîmes pour créer le denim… Pas facile de savoir et les informations sont assez contradictoires, alors si vous le savez, écrivez-nous !

 

Dans tous les cas, jean et denim deviennent extrêmement populaires dès les années 20 aux Etats-Unis, notamment grâce à Hollywood et ses cow-boys sur grand écran, un succès jamais démenti depuis, un grand classique donc d’un vestiaire.

Voilà qui nous a donc donné envie de créer une collection autour cette matière intemporelle, Denim Twist, 45ème collection éphémère de Super Chouette.

la petite jupe jean en jean
denim intemporel
denim clair