JE N’AI QU’UNE FIL-OSOPHIE !

Mohair ou laine ? Alpaga ou coton ? Mérinos ? Et le polyester alors ? Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les différents fils. De savoir ce qui pourrait nous tenir chaud, ce qui est plus léger, qualitatif et adapté à un projet plus qu’à un autre. Nous vous donnons quelques clés pour vous y retrouver.

LE GRAND DUEL DES FILS !

Si certaines et certains d’entre vous aiment tant nos kits, c’est en partie pour le plaisir de tricoter ou crocheter les fils choisis. De notre côté, nous faisons tout notre possible pour sélectionner les meilleurs matériaux, pour garantir la qualité de vos projets.
Mais une question se pose, d’où viennent-ils ? De quoi sont-ils composés ? Est-ce qu’ils tiennent chaud ? Est-ce qu’ils grattent ? Voici un petit cours sur les différents fils, comme vous les aimez.


FIBRES NATURELLES OU SYNTHÉTIQUES ?

Chaque fil est composé de fibres naturelles, de fibres synthétiques ou bien des deux. Les fibres naturelles telles que la laine, la soie, le coton, l’alpaga, le mohair ou encore le mérinos, sont extraites de sources organiques. Alors que les fibres synthétiques comme le polyamide, le polyester ou l’acrylique offrent certes, une grande variété de couleurs et sont souvent plus abordables en termes de prix, mais le souci, c’est que leur production est très polluante et peu qualitative.

C’est pourquoi, dans une grande majorité de nos kits, nous vous proposons des fils de qualité, durables, à la fois doux et chauds ou bien légers et soyeux, en évitant au maximum les fibres synthétiques, qui sont aussi agréables à travailler qu’à porter, justifiant ainsi le prix de certains de nos kits.



LAINE ? MOHAIR ? COTON ? ON VOUS DIT TOUT !

Chaque fil détient certaines propriétés qui varient en fonction de sa composition, de son épaisseur, de sa texture et de sa couleur, le rendant plus ou moins chaud, léger mais aussi brillant et doux.


Laissez-nous vous présenter ceux que nous utilisons le plus :

  • La laine : Ça gratte ou ça ne gratte pas ? Eh bien cela dépend des variétés de laine et des personnes ! La laine est une fibre naturelle, obtenue principalement à partir de la toison des moutons, très reconnue pour vous tenir chaud en toute circonstance. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas supporter la sensation de la laine sur la peau, la petite astuce est de mettre quelque chose en dessous de votre pull en laine et hop ça ne gratte plus !

  • L’alpaga : Une fibre naturelle provenant des alpagas d’Amérique du Sud. Vous savez ces animaux trop mignons qu’on voit partout sur Instagram ! Leur laine est encore plus chaude que celle du mouton, et surtout ultra-douce. C’est l’idéal pour s’envelopper dans notre gilet Olivier (et promis, ça ne gratte pas !).

  • Mérinos : La laine mérinos provient de la race de moutons mérinos. Elle est célèbre pour sa douceur et est souvent utilisée dans des projets délicats comme les chaussettes par exemple.

  • Mohair : Le mohair provient de la toison de chèvres angora (oui, oui, de la chèvre). Il est doux, soyeux et possède un effet duveteux. Nous l’utilisons dans de nombreux projets comme notre pull Lucie, nos cols capuche Robin et Bruce, notre pointe Héloïse

  • Le coton : Extrait des plants de coton, c’est un fil plutôt léger. On l’utilise souvent pour des projets estivaux : sac filet, sac folk, top Annette


  • La soie : C’est aussi un fil précieux qui viendra donner une touche élégante, provenant de la fibre naturelle produite par les vers à soie. Il est souvent associé à d’autres fils comme le coton par exemple.

  • Le lin : C’est aussi une fibre naturelle, cette fois-ci extraite de la plante de lin. Il est très léger et apporte une texture particulière aux projets. Nous l’utilisons souvent pour réaliser des accessoires au crochet comme le sac filet Georges.

  • Le polyester & polyamide : conçus à partir de fibres synthétiques et les plus souvent utilisés dans l’industrie du textile. Nous essayons le plus possible d’éviter d’utiliser ces fibres et de proposer des fils bien plus qualitatifs, chauds, doux et naturels. Ils entrent néanmoins dans la composition en petite proportion de certains fils. Ils ajoutent une touche de brillance, ou une résistance et une solidité.

 
Pour chaque collection nous sélectionnons et varions avec la plus grande attention les matériaux qui composent nos kits, y compris les fils, en travaillant avec de belles marques comme Fonty®, Lang® ou Katia®. C’est une partie du processus de création que nous adorons, ce moment où nous sélectionnons les fils : nous pouvons tâter, toucher, apprécier et tester avant de vous les proposer. Et on ne s’en lasse pas !

Maintenant que vous savez, à vos aiguilles et vos crochets !