Vous l’avez sûrement déjà constaté, nombre de nos patrons couture vous proposent de coudre des poches. Comment s’y retrouver parmi les différents types de poches ? Petit lexique en dessins et en photos afin que vous sachiez tout sur les poches que vous trouverez le plus souvent dans nos kits. Et n’oubliez pas, certains de patrons proposent plusieurs versions de poches, à vous de choisir votre option préférée.
La poche plaquée est composée d’un morceau de tissu qui peut prendre des formes variées aux angles (carrées, arrondies, en biais) et qui se coud plaquée sur le vêtement grâce à une surpiqûre sur trois côtés, et des points de renfort de chaque côté de l’ouverture.
Cette dernière est la plus souvent formée par un double rentré surpiqué.
Chez Super Chouette, vous trouverez notamment ce type de poches sur des modèles comme la blouse Isaure, la chemise Suzanne ou la jupe Lauren.
C’est une variante de la poche plaquée, qui est elle fermée par un rabat. Vous la découvrirez prochainement dans un de nos kits multi-activités !
Encore une variante de la poche plaquée ! La version à soufflet est constituée d’une bande de tissu qui compose le soufflet et détermine son ampleur. Vous la trouverez notamment dans nos besaces Marty.
Pas encore de Super Chouette projet avec une poche manchon, mais vous la trouverez en général sur des modèles de sweat-shirt.
C’est également une variante de la poche plaquée qui permet de glisser les mains de chaque côté par une ouverture en biais.
Un grand classique de Super Chouette !
La poche italienne se caractérise par sa position en diagonale, de la ceinture à la couture latérale du vêtement. Elle fait partie des poches dites « coupées ». Elle est composée de la poche et du fond de poche qui est lui-même constitutif du bord du vêtement.
La poche italienne peut être dessinée avec une ouverture biaisée (en diagonale), ou incurvée (arrondie comme sur un jean par exemple).
Chez Super Chouette, c’est une poche que l’on retrouve chez les jupes Aliénor et Lauren, et aussi sur les pantalons Hugo, Grégoire, le short Victor…
C’est une poche cousue dans la couture latérale du vêtement. Elle est invisible sur l’extérieur du vêtement. C’est le cas par exemple des poches de la robe Isaure ou de la vesto Miso.
Son ouverture est constituée de chaque côté par un passepoil. Elle apporte une belle finition aux pièces sur lesquelles elle est cousue. On la trouve sur les arrières de pantalon ou sur les vestes tailleur par exemple. Et pas encore dans un de nos Chouette Kits mais on y pense !