Choisir la bonne aiguille ! Une étape très importante pour commencer son projet sur de bonnes bases. Mais vous vous demandez sûrement comment s’y retrouver et ne pas se tromper ? Les machines à coudre fonctionnent avec des aiguilles particulières. Si l’aiguille Quilting est plus adaptée pour le patchwork, l’aiguille Topstich vous permettra de réaliser des surpiqûres décoratives ou des broderies. Avec les conseils de notre Chouette Team les aiguilles n’auront plus de secrets pour vous.
La machine à coudre fonctionne avec des aiguilles particulières. Elles se distinguent par les tissus pour lesquelles elles sont adaptées, et par la taille du chas indiquée de 60 (0,6 mm) à 130 (1,3 mm). Les chiffres de 8 à 19 que l’on peut lire à côté de ceux indiqués de 60 à 130 sont les correspondances américaines.
Ces chiffres sont standardisés depuis 1942. Plus le chiffre est petit plus l’aiguille est fine.
Sur les aiguilles, leur nom et leur taille sont gravés sur la partie supérieure. Selon les marques, le type d’aiguille et la taille sont également identifiés par un code couleur, très utile pour les identifier si elles ne sont plus dans leur boîte d’origine.
Elles ont un côté plat qui sert de détrompeur quand on place l’aiguille dans l’espace dédié de la machine à coudre.
Il faut choisir l’aiguille en fonction du fil que vous utilisez, mais aussi en fonction du tissu de votre projet. En effet, il existe de nombreuses aiguilles différentes selon les tissus à coudre…
Comme son nom l’indique, elle sera utilisée pour la plupart des tissus. On la trouve pour une taille de chas allant de 70 à 100.
Avec un tissu classique en coton ou Polyester, c’est la 80 que l’on utilisera le plus classiquement.
On la trouve également en aiguille double ou triple. Un véritable couteau suisse qu’il faut avoir de rechange.
Sa pointe très fine et pointue facilite la perforation des tissus très fins comme des étoffes denses. Elle est idéale pour la soie, la viscose, la microfibre, les matières enduites, les membranes et le simili-cuir. Elle est disponible pour un chas de 60 à 80.
Elle possède une pointe très fine et légèrement arrondie qui lui permet de perforer très facilement les grosses épaisseurs de tissu sans altérer la matière, donc adaptée pour le quilting (piqué libre), ou encore le patchwork. Elle est disponible pour une taille de chas de 75 à 90.
Elle est composée d’une pointe à bille moyenne ainsi que d’une forme particulière de chas avec une encoche qui lui permet de ne pas abîmer les matières élastiques. Disponible pour un chas de 75 à 90, on la trouve également en aiguille double.
Comme sa cousine l’aiguille Stretch, elle possède une pointe à bille moyenne qui permet de ne pas abîmer la maille. Disponible pour un chas de 70 à 90.
Comme son nom l’indique, elle est réservée aux tissus jeans car sa pointe à bille moyenne perfore aisément des tissus épais dont la trame est relativement serrée. Sa tige est également renforcée pour lui permettre de ne pas dévier pendant la couture, et notamment dans les surépaisseurs. Disponible pour un chas de 90 à 110.
On la trouve également en aiguille double avec un chas de 100 et un écartement des aiguilles de 4 mm pour réaliser facilement les surpiqûres des jeans.
Réservée au cuir, son aiguille est tranchante pour faciliter la perforation des peaux animales ou synthétiques. Disponible pour un chas de 80 à 100.
Le chas de l’aiguille Topstitch est très long (2 millimètres) afin d’enfiler facilement plusieurs fils pour réaliser des surpiqûres décoratives ou broderies. Taille de chas 80 et 90.
Sauf si votre aiguille est cassée ou tordue, il est impossible de savoir si celle-ci est usée sauf à disposer d’un microscope…On compte environ 8 heures d’utilisation pour une aiguille machine. Il est conseillé d’en changer régulièrement. Une aiguille usée ou abîmée peut entraîner des points irréguliers, qui sautent ou qui cassent.