Un an déjà…

Même si pour vous cela ne fait pas un an, pour nous le projet Chouette kit a démarré il y a un peu plus d’un an, à l’été 2012. En juillet dernier naissait subitement l’idée de créer des kits créatifs, multi-activités… une idée comme ça, évidente tout à coup. Une brève recherche nous a montré que ce que nous avions en tête n’existait pas vraiment, l’idée nous a semblé bonne, répondant à ce que nous aurions aimé trouver à une époque où nous étions pleine d’envies créatives et moins expérimentées.

atelier2

Même si pour vous cela ne fait pas un an, pour nous le projet Chouette kit a démarré il y a un peu plus d’un an, à l’été 2012.

En juillet dernier naissait subitement l’idée de créer des kits créatifs, multi-activités… une idée comme ça, évidente tout à coup. Une brève recherche nous a montré que ce que nous avions en tête n’existait pas vraiment, l’idée nous a semblé bonne, répondant à ce que nous aurions aimé trouver à une époque où nous étions pleine d’envies créatives et moins expérimentées.

bazark1erkit

Mais la vente en ligne ne s’improvise pas, car il est très dur d’exister de but en blanc sur la toile… heureusement nous avions notre bon vieux blog www.tambouille.fr . Créé il y a 8 ans pour voir, ce blog de cuisine en dessin à 4 mains, dans lequel nous avons investi beaucoup de temps et de passion, ne nous a apporté que du bonheur: des rencontres virtuelles et réelles, l’opportunité de pouvoir faire des livres, des échanges très concrets, de l’énergie positive (plein), des lecteurs et des lectrices généreux et aussi une forme de légitimité ou de statut en ligne.

Gros coup de chance aussi, notre webmaster de toujours était ok pour partir sur ce nouveau projet avec nous et créer un site marchand n’avait pas l’air du lui faire peur, il était confiant, ça nous a donné des ailes.

Bref, après avoir validé grosso modo l’intérêt du concept, associé Olivier au projet et réalisé que Tambouille pouvait nous aider à lancer une nouvelle activité, nous décidions d’aller un peu plus loin et de regarder si le projet était économiquement viable et si nous étions capable de le porter… nous qui ne connaissions rien aux achats de matériel de loisirs créatifs.

prepkitprintemps

Notre mois d’août fut consacré à cela: défricher! Combien ça coûte une pelote, à qui on l’achète, comment on trouve du masking tape… énormément de “comment?” et encore plus de “combien ça coûte?”.

washi

Et puis il fallait affiner le concept, que mettre dans le kit, combien de projet, quels types de projets, combien de kit par an… Et comment on l’appelle ce kit? Bizarrement ça a été une des questions les plus compliquée, le nom. Aidées par les enfants, qu’est-ce que l’on a pu en trouver des noms! Des trop longs, trop flous, trop moches, trop classiques, trop bizarres, trop déjà vus. Et puis hop, à force d’essayer, un beau jour a surgit “Chouette Kit” et on a tout de suite su que c’était un bon Nom.

bazarkitnoel

La seule chose dont nous n’avons jamais douté, et qui faisait (qui fait toujours) douter notre entourage, c’est notre capacité créative. Cela peut paraître extrêmement prétentieux mais ni l’une ni l’autre n’avons peur d’être à court d’idée… c’est peut-être l’expérience de Tambouille, qui nous a prouvé qu’il est possible de bloguer pendant 8 ans des recettes de cuisine nouvelles ou revisitées ou même vieilles comme le monde sans s’ennuyer et en trouvant un public intéressé.

bazarkitete

En un an, nous avons donc progressé petit à petit: appris à acheter, à vendre et à expliquer clairement. Nos Kits ont progressé avec nous tant dans leur contenu que dans la façon de proposer des projets créatifs et même si on ne les trouve pas encore parfaits, on mesure le chemin parcouru depuis le 1er. Nous avons appris à emballer et à envoyer aussi car la logistique n’est pas la plus petite partie du projet et qu’elle nous donne certains jours encore des sueurs froides.

departkit

Mais l’une de nos plus grande surprise, ce que nous n’aurions jamais pu imaginer, c’est de voir une communauté réelle et chaleureuse se créer autour de Chouette Kit. Nous nous souvenons encore avec un petit truc bizarre dans la gorge de la fois où, un peu à la bourre pour répondre à une question sur Facebook, nous avons vu d’autres filles répondre à notre place, gentillement, patiemment, parce que ça leur semblait normal d’aider “des copines” en fait.

A partir de là, nous avons assisté en spectatrices à la constitution de groupe de rencontre par ville, encore plus surprises mais en même temps ravies que spontanément des filles qui avaient une passion commune aient envie de se rencontrer, des papoter, de prendre un thé ensemble et de s’aider. A ce moment là Chouette Kit a rejoint la vie réelle et on a vraiment commencé à croire à notre projet.

emballageAlors ce petit post pour remercier tous ceux qui depuis le début ou au cours de cette année écoulée y ont cru et nous ont aidé.

>Ceux de la 1ere heure: avocat, comptable, banquier, fournisseurs qui sans y croire mais avec générosité nous ont aidé très concrètement.

>Les bonnes copines qui nous ont filé des tas de coups de main aussi, pour tester, tricoter, crocheter, faire connaître Chouette Kit et… emballer.

>Nos maris et SURTOUT nos enfants, nos premiers supporters, les 1er à filer à coup de main pour couper, préparer, mettre en sachet et nous donner leur avis!

enveloppes
> et enfin la communauté des Chouettes Kitteuses comme elle s’est auto-baptisée qui nous portent et nous encouragent quand on a un petit coup de mou

MERCI à tous! ET à suivre dans un an, pour voir comment aura évolué notre petite aventure….

atelier