Ne dites pas à nos grand-mères que l’on donne des conseils de broderies sur Internet… Elles en avaleraient leurs lunettes !
Et pourtant, pas besoin de s’y connaître en point de chevron et autre point de bourdon: une jolie gamme couleur, une aiguille à tapisserie (bout rond) et rebroder son pull chouchou devient un jeu d’enfant !
Prenez l’écheveau de votre kit, mélangez les couleurs, suivez le modèle de la photo (ou pas) et votre pull tout simple deviendra une pièce unique.
Voici quelques conseils et explications complémentaire si vous choisissez d’utiliser l’écheveau pour rebroder un pull:
Choisissez un pull du commerce (à maille fine) plutôt qu’un pull tricoté main, les fils de la broderie ressortiront mieux et seront mis en valeur par le tricot plat et uni.
Utilisez de préférence une aiguille à canevas (plutôt qu’une à broderie dont le bout est piquant). En effet, le bout rond de l’aiguille à canevas va se glisser entre les mailles du pull, sans piquer dans le fil de laine du pull, le geste en sera facilité, et les points de la broderie se placeront naturellement. Commencez votre premier rang de broderie dans le dos plutôt que sur la couture d’épaule ou devant.
Faites un petit test sur un vieux pull ou une chaussette dépareillée pour acquérir le geste, la tension du fil et le rythme entre les points. Mais vraiment, ne vous “prenez pas la tête” c’est aussi le côté “imparfait” et “à la main” qui donne tout le peps et la modernité de cette broderie.
Pour plus d’images de points cliquez sur la partie “de l’aide” du site (en haut, dans les onglets). Allez directement à la Broderie (après les explications pour le crochet et les bracelets).
Bonus : Au lieu de broder le col, vous pouvez aussi marquez les coudes en brodant un contour ovale en pointillés, façon coudière : mini effort et maxi effet mode !
Et regardez, il n’y a pas que nous à simplifier la broderie: allez voir ce que les filles de Purl Bee ont fait , cliquez sur ce lien Blog Purl Bee c’est en Anglais (américain) mais tellement beau !