C’est Facebook qui nous l’a rappelé: il y a 3 ans nous étions sur des charbons ardents car nous venions d’ouvrir notre 1ère vente de kit. C’était un pari (allait-on vendre les 250 kits prévus ou pas?) et le début de l’aventure. Les réseaux sociaux ont fonctionné, les kits se sont envolés et nous avons créé Super Chouette, l’entreprise qui porte aujourd’hui Chouette Kit… nous vous avons déjà raconté cette histoire.
Aujourd’hui, après 3 ans, nous sommes encore en plein développement, toujours petits, toujours en mode start up, nous nous sommes tout de même beaucoup structurée et nous avons beaucoup appris.
Nous sommes aujourd’hui entourés de partenaires précieux et fiables qui nous aident dans la préparation des kits (découpes des tissus, des rubans, préparation des sachets de perles), préparation qui représente une charge de travail importante pour la petite entreprise que nous sommes, compte tenu des volumes traités.
Nous avons une équipe d’emballage rodée et efficace et nous avons mis en place de nombreuses procédures pour éviter les erreurs même si cette étape reste toujours manuelle, et bien que stressante, remplie de bonne humeur: très humaine quoi!
Nous avons, depuis la rentrée, un nouveau site que l’on trouve plus joli, plus ergonomique et qui doit contenir à terme plus d’informations. Il y a déjà une “Foire aux Questions” toute neuve, une page “Errata” pour répertorier les erreurs éventuelles de nos livrets. La recherche de tutoriels pour apprendre des techniques devrait également être nettement facilité.
La gamme des kits s’est largement développée elle aussi. Alors que nous démarrions il y a 3 ans avec 1 “petit” kit décliné en 4 coloris, nous proposons désormais 5 tailles de kits dans 5 à 7 coloris, soit jusqu’à 35 kits différents pour une même collection. C’est bien sûr vous, les chouettekitteuses, qui vous nous y avez encouragé en nous demandant des kits plus grands, plus orientés couture, plus orientés pelotes… et nous avons essayé de répondre à vos besoins.
Comme les kits devenaient plus grands, (et que nous maîtrisons de mieux en mieux les techniques grâce à l’aide des expertes de notre entourage) les projets eux aussi sont devenus plus ambitieux, plus beaux, plus valorisants et parfois plus complexes. Mais nous avons voulu garder aussi les petits projets du début, simples et rapides, parce que le “vite fait bien fait” fait partie de notre ADN, ainsi que la volonté de continuer à initier aux techniques du crochet, de la couture, de la fabrication de bijoux celles qui en ont envie. En 2015, un kit starter “spéciale débutante” a ainsi vu le jour.
Et enfin, le temps passant et l’entreprise grandissant nous avons acquis un peu de crédibilité et avons désormais accès aux fournisseurs de nos rêves, aux beaux tissus et aux pelotes les plus chouettes, ce qui nous permet de garantir la haute qualité des fournitures de nos kits.
Bon, il reste encore quelques points de progrès: les frais de port et la possibilité de regrouper les commandes dans un seul paquet notamment. C’est notre objectif à terme mais pour l’instant c’est trop complexe en logistique et ça nous fait bien rager… parce que l’on préférerait nettement favoriser l’achat de kits plutôt que d’enrichir la Poste. Mais il faut savoir grandir à son rythme.
Le casse-tête des frais d’expédition est donc sur le TO DO list 2016 mais pas seulement.
En 2016 nous devrions investir un nouvel atelier qui pourrait ponctuellement accueillir du public, voir des ateliers. En cette fin d’année 2015, alors que nous travaillions jusqu’à présent sur des sites distants, nous (Chris et Clo) sommes maintenant toutes les deux en Bretagne, ce qui devrait nous rendre plus efficaces (encore!)… et nous songeons sérieusement à renforcer l’équipe en 2016. Et enfin nous avons encore plein de projets de création dans notre musette… alors restez connectées chères chouettekitteuses!
Pour fêter ces 3 ans comme il se doit (vous nous connaissez, nous sommes facilement d’humeur joueuse), cela nous ferait bien plaisir de voir fleurir sur les réseaux (Facebook et Instagram) les photos de votre toute 1ère réalisation (mettez le hashtag #firstchouettekit pour qu’on puisse la retrouver… Qui sait, des pochettes surprises avec des petits cadeaux pourraient bien venir récompenser quelques unes des ces photos ?