Comment lire un diagramme au crochet

Comment lire un diagramme au crochet

 

Les modèles au crochet sont souvent donnés sous forme de diagramme. Voici quelques clés de lecture, vous verrez c’est très simple. Chaque point ou maille est représentée par son symbole, un O aplati pour la maille chainette, un x pour la maille serrée, un T pour la demi bride etc. Un diagramme se lit en commençant par le bas, de gauche à droite et du bas vers le haut à moins que des flêches ne vous guident autrement.

Dans le diagramme ci dessous, on commence par faire les mailles chainettes (O) du rang zéro, Une maille chainette pour monter d’un rang et on pique dans chacune des mailles de la chainette une maille serrée (x), 2 mailles chainette pour changer de rang, on tourne l’ouvrage qu’on a dans les mains (pour continuer à travailler de droite à gauche – si on est droitière -) et on continue en piquant une demi-bride dans chaque maille du rang précédent, etc.

lire-un-diag-1

ci dessous un diagramme pour faire la maille Filet:

lire-un-diag-2

Et là, le point de blé utilisé pour un des bonnets du kit n°3, dans le cas de ce point, les brides du rang 1 sont piquées dans la maille chainette du rang zéro (ça ne va pas être trop facile) mais à partir du rang 2 les demi-brides passent sous le “pont” formé par la maille chainette entre les 2 blocs de 2 demi-brides. C’est la pratique (ça vient vite) qui rend ce genre de détail évident. Le fait aussi que piquer 4 mailles dans une seule maille serait difficile, or le crochet, c’est FACILE !

lire-un-diag-4

Un diagramme de rond se lit en commençant par le milieu et ensuite en suivant les rangs qui tournent autour des mailles centrales. Des augmentations sont réparties pour que l’ouvrage se développe à plat ou prenne la forme souhaitée (bonnet, balle, volant qui ondule, etc.) Comme bien sûr cela occupe rapidement beaucoup de place, et que très souvent les augmentations sont réparties régulièrement, il n’est souvent représenté qu’une portion du diagramme. Dans ce cas on répète autant de fois que necessaire (ou indiqué).

Dans ce diagramme, on commence par faire 4 maille chainette, qu’on boucle par une maille coulée (en noir), 2 mailles chainettes pour monter d’un rang et on pique 11 demi-brides dans l’anneau formé par les 4mch, boucler pour fermer le rang et faire 2 mch pour changer de rang, continuer en faisant 2 demi-brides dans chaque bride du rang précédent plus une bride au pied des 2 mailles chainette de “changement de rang”, boucler, 2 m ch. etc.

lire-un-diag-4

En fait chaque point, chaque détail, de l’ouvrage est représenté, c’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser impressionner par l’aspect complexe qu’ils peuvent avoir au premier abord. Le petit effort à faire pour les apprivoiser en vaut la chandelle, ils sont ensuite tellement plus facile à suivre et à visualiser que les explications toutes en mots.

ce post est entièrement repris dans la rubrique “De l’aide