La maille chainette, la maille serrée et la bride sont les mailles de base à connaitre PAR COEUR en crochet. Vous aurez toujours l’occasion de les utiliser. Apprenons ou révisons ensemble la maille serrée dans ce tutoriel pas-à-pas.
Indispensable : l’échantillon
Indispensable avant chaque ouvrage au crochet. Réaliser le assez petit (10 mailles par exemple) pour que ça avance vite, que ce soit facile de repérer les couacs et pas désespérant à défaire parce que OUI : il faut défaire quand ce n’est pas bien.
On pourrait presque établir une règle : plus vous aurez défait et refait à vos débuts, moins ça vous arrivera par la suite. L’un des accidents les plus fréquents pour une débutante c’est de perdre des mailles au fil de l’avancée des rangs et de rapidement se retrouver avec un triangle ! Avec un échantillon, ça va être plus facile de surveiller qu’aucune maille ne se fasse la malle.
La maille serrée
C’est vraiment un point de base au crochet. Très facile à réaliser, il est rapidement assimilé et vous le retrouvez dans de nombreux ouvrages.
Pour le réaliser, vous devez êtes très à l’aise avec la chaînette, la gestion de la tension du fil doit être acquise. Attention à faire une chaînette bien souple pour que ça ne resserre pas le bas de votre ouvrage et ainsi obtenir un beau rectangle bien régulier. Vous devez pouvoir piquer votre crochet dans la chaînette sans peine. Suivez le tutoriel ci-dessous et réalisez vos premières mailles serrées.
La maille serrée : le pas à pas en photos

Pour le 1 er rang, piquer sous le brin du haut de la chainette. Pour les rangs suivants, bien piquer sous les deux brins de la maille du rang précédent. Cela forme un petit “<” vu du dessus de l’ouvrage. Bien piquer sous les deux brins du “<“.

Attrapez le fil (c’est un jeté) et le ramener devant

Faire un nouveau jeté c’est a dire glisser le crochet (de devant vers l’arrière) sous le fil qui est sur l’index. Vous avez trois boucles sur votre crochet.

Ramener ce jeté au travers des deux boucles sur le crochet.

Le jeté passe bien au travers des deux boucles.

Vous obtenez votre première maille serrée. il n’y a plus qu’à renouveler l’opération.
Astuce : En tant que grande débutante, prenez dès maintenant la bonne habitude de toujours bien compter vos mailles à chaque rang. Cela vous évitera d’en oublier au fur et à mesure des rangs et d’avoir un bel ouvrage bien régulier.
Tuto vidéo de la maille serrée
La chouette School : apprendre le crochet
Vous souhaitez vous lancer et apprendre le crochet ? Chouette Kit vous propose un programme complet d’apprentissage du crochet pour les débutants. Une promesse : maitrisez les bases du crochet en 4 semaines ! Un kit, 4 projets, un coaching personnalisé, des supports d’enseignement variés.