LE BLOCKPRINT, KÉZACO ?

Vous avez déjà entendu parler de blockprint quelque part mais vous n’êtes pas sûr·e de savoir de quoi il s’agit ? Dans cet article, nous vous disons tout sur cette technique d’artisanat spectaculaire !

Le block quoi ?

Le blockprint ! C’est une technique traditionnelle et artisanale, qui se traduit en français par « l’impression au bloc » consistant donc à imprimer, à la main, des motifs à partir d’un bloc de bois sur un tissu. Le plus souvent le motif peut représenter des fleurs, des feuilles ou encore des arbres. Ce qui fait son charme ? Ce sont ses petites irrégularités laissées par l’empreinte du bloc dans le tissu. Ce qui vous permettra d’obtenir une, ou plusieurs pièces, à la fois uniques et authentiques. Que demander de mieux ?

 

Ça vient d’où ?

C’est en Inde – et plus particulièrement au Rajasthan dans le nord du pays – à partir du XIIe siècle, que la technique d’impression au bloc trouve son origine. Mais alors que l’Inde devient une colonie britannique, cette technique est peu à peu remplacée par une fabrication bien plus industrielle, délaissant alors l’artisanat local. C’est seulement suite à l’indépendance du pays, que l’impression au bloc de bois refait surface. Cet art connaît aujourd’hui un franc succès et est très utilisé notamment dans l’univers de la mode mais aussi de la décoration.

 

Dans notre collection éphémère Volubile

Nous avons totalement craqué pour cette technique. A l’occasion de notre collection éphémère Volubile, nous avons sélectionné quatre cotons indiens aux motifs réalisés au blockprint différents, dans des couleurs intenses, qui donneront tout le caractère à vos projets : blouse Johanna, panier Xavier ou top Granny, tellement de déclinaisons possibles pour vous permettre de porter vos pièces préférées au quotidien. 

 

Notre chouette astuce

Pour celles et ceux qui seraient tombé·es sous le charme du blockprint, voici les conseils pour vous aider à entretenir votre tissu :

  • Faites tremper vos tissus dans de l’eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc (au moins une bonne nuit) avant la première utilisation 
  • Puis, pour l’entretien lavez-les avec des couleurs similaires à 30 degrés

 

Et le tour est joué !

Le blcokprint n’a désormais plus de secret pour vous…