BONJOUR 2026… MAIS D’ABORD NOTRE BILAN 2025 !

2026 est là et bien là ! Mais on ne peut pas commencer cette nouvelle année sans tourner la page de la précédente, avec ce bilan rétrospective : toujours une fierté de voir le travail accompli.

Oui, on aurait aimé trouver le temps de vous écrire plus souvent en 2025… Ce n’est pas ce que l’on a le mieux réussi, c’est vrai.  Heureusement, on a réussi tellement d’autres choses ! À commencer par faire ce que l’on aime, et a priori cela vous plaît, d’ailleurs on le fait pour vous. Une fois qu’on a dit ça, on a déjà presque tout dit !  Sauf qu’en janvier, on aime bien regarder ce que l’on a accompli l’année passée, ce que vous avez particulièrement aimé, partager nos grandes fiertés et petites avancées, ou l’inverse. Et puis il y a toutes celles et tous ceux qui nous ont rejointes en 2025 et qui, peut-être, nous découvrent. Alors ouvrons une dernière fois l’album de l’année passée en suivant le fil conducteur de nos collections éphémères, et ensuite, on le mettra tout en haut de la bibliothèque, pour commencer à remplir très sérieusement celui de 2026 ! Tout le monde a sa tasse de thé ? C’est parti !

Janvier : Happy Hour !


Il y a toujours beaucoup de joie en nos débuts d’année ! Si la fin de la précédente est bien intense pour notre équipe, elle est suivie d’une période de fêtes qui nous permet de nous reposer et nous sommes très contentes de nous retrouver toutes à l’atelier, regonflées à bloc, passée la Saint-Sylvestre. On accueille aussi Marie en janvier dernier, et, depuis un an, elle prépare vos commandes et répond à vos mails, toujours avec le sourire. Pleines d’énergie, on commence donc par un petit destockage, histoire de faire la place nette, et hop c’est parti.
De la joie, donc, il y en a dans cette première collection de l’année ! C’est Marine qui illumine de son sourire les images de Mikhaël notre photographe. Les nouveautés de cette collection : la belle réédition du kit Granny Mania (et sa déclinaison en écharpe), les chaussettes Crocus, ou encore le nouveau cabas Gabin, que vous découvrez, et que vous continuez toujours d’adorer dans sa version Tigres. Un peu de soleil, beaucoup de bonne humeur : c’est parti pour Happy Hour !

Février : Une éclaircie (CK64)

Notre février breton est bien pluvieux (oui c’est l’hiver, mais tout de même…) alors nous accueillons les fils colorés de cette première collection multi-activités de l’année comme une vraie éclaircie, une lumière ! Marine rayonne comme à son habitude, pour mettre en valeur notre nouvelle blouse Lisa, un kit que vous avez retrouvé tout au long de 2025 sous différentes formes : les options multiples du patron se marient avec de nombreux tissus. On joue aussi côté crochet, avec les damiers et aussi avec les motifs “pixellisés” de la nouvelle pointe Églantine. Ces couleurs, ces petits projets, ces imprimés et ces dessins au crochet donnent le ton de cette année nouvelle : créativité et bonne humeur !

Mars : Matchy Matchy !

Pour cette collection, on investit notre QG, là où tout se passe… notre Super Chouette atelier bien sûr ! Part belle aux matières précieuses, aux jacquards délicats, aux magnifiques toiles Thévenon®, aux projets ambitieux : l’atelier devient studio de couture, et Johanna et Goulwena prennent la pause, en mode très matchy matchy. Vous découvrez André, notre beau pantalon à pinces, au tombé impeccable (et qui se décline désormais aussi en denim et en velours), ainsi que le nouveau sac à mains Léonie (lui aussi disponible en plusieurs versions). Cette collection, c’est une ode à la créativité, au faire ensemble, au partage, aux amies. De la douceur, des bons moments (et des gâteaux en coulisses mais ça on ne le montre pas !) : ça nous ressemble, ça vous ressemble.

Avril : Hello Sunshine (CK65)

Il faut croire que le soleil et les sourires sont nos guides de 2025 ! D’ailleurs, on se demande bien si sourire et joie ne sont pas nos guides tout le temps, finalement. Cette fois-ci c’est Li An qui nous illumine. Première fois qu’elle pose pour Super Chouette, et c’est comme si elle avait fait ça toute sa vie. On investit le joli magasin de lunettes de Claire à Lorient (L’Optiker), et nous voici dans une chouette ambiance pour les projets colorés de Hello Sunshine. L’été approche et ça sent bon ! Vous craquez pour la nouvelle chemisette Élise et son nuancier très joyeux, pour le gilet Woody et le sac Honey au crochet, et bien sûr pour tous les projets fleuris et quadrillés de Hello Sunshine. Une petite pause déjeuner chez Brawcoli (snif, ils ferment), et hop, vive le DIY printanier ! 

En devenant notre copine, vous prenez toujours le risque de vous retrouver devant l’objectif de notre photographe… Claire n’est pas seulement opticienne, elle fait aussi une très belle modèle !

Mai : Sirocco

Attention au coup de sirocco, les tornades Joséphine et Céline arrivent ! Le nom de cette collection n’est en réalité pas dû à ces deux personnalités très pétillantes mais au vent qui a ensablé cette séance photo. Mais, vent ou pas vent, on retrouve nos plages guidéloises avec bonheur, on transporte caisses et portants sous les yeux amusés des autres plagistes, et surtout on photographie un de vos modèles chouchou de l’année, la robe Aglaé ! Aglaé, vous l’aurez compris, en référence à Sidonie, sa jumelle salopette. Et puis, des fleurs, plein de fleurs, et des bananes, plein de bananes, dont Milo, au crochet. Y a peut-être du vent, mais y a de la joie !

Juin et juillet : au taquet (et Coloroma) !

C’est vrai qu’on ne s’ennuie jamais chez Super Chouette. Et bien, nous vous confirmons, en juin et juillet, nous n’avons pas eu une minute pour nous. Un vide-atelier d’été, des ventes de coupons chez nos copines de Code 0 et Ça Papote, un ciné-tricot au Concept (tout ça, ce sont des lieux lorientais !), et une nouvelle collection, bien sûr. Ça y est l’été est là, le soleil aussi, on chauffe sur les quais du port de pêche de Lorient, devant les portes colorées des “cabanes des pêcheurs” (coucou la chanson dans la tête !). Et qui on retrouve ? Notre Lucie ! Deux ans d’alternance, ça créé des liens et elle est toujours motivée pour prendre la pause, avant son départ pour un an aux États-Unis. Plein de couleurs et de lumière pour la nouvelle robe Louison (et c’est aussi un top), pour les sacs au crochet Auguste et Marianne, de la couleur, du denim, des imprimés, c’est vraiment l’été, et avant nos vacances, on voit la vie en Colorama.

Août : Pop Model !

Un roulement pour nos vacances, et nous voilà toutes fin août de retour à l’atelier. Et oui, plus de fermeture annuelle : depuis un moment déjà, nous expédions vos commandes toute l’année, sans interruption. On ne va pas vous abandonner sans petit kit de dernière minute pour les vacances !
Fin août, c’est le moment où l’on photographie notre collection de rentrée. Marine nous ouvre les portes de la maison qu’elle rénove : c’est pop et coloré, et ça nous donne la pêche pour cette nouvelle saison, alors ce sera Pop Model.
Pas un, pas deux, pas trois mais bien quatre nouveaux kits font leur apparition dans cette collection. Il y a le magnifique body Angela, en dentelle, noir ou blanc. Un joli sous-vêtement, délicat et audacieux : vous osez Angela, et vous avez raison ! Il y a aussi la nouvelle veste Géraldine en denim, un petit air rétro et pourtant elle est tellement moderne, l’indispensable de l’automne, et oui, Géraldine va avec tout ! Côté crochet, on vous gâte avec deux nouveaux kits : le pull Julien rayé et la pointe – trop mimi – Josette. Ça donne le ton de la rentrée : audace et style !
Et puis c’est officiel, notre Lilou qui était en alternance depuis un an va voguer pour de nouveaux horizons parisiens : on en profite pour la faire poser une dernière fois. Ce n’est bien sûr qu’un au revoir ♥️.

Septembre : Sløw (CK66)

Fin septembre, on y est. L’automne, le fameux. Cette collection Sløw, la multi-activités de rentrée, en a tous les codes !
Mais avant cela, on a réussi l’un de nos plus grands défis annuels : la pré-vente de notre Calendrier de l’Avent, une pré-vente qui nous permet d’ajuster les quantités et de lancer la production officielle de ce gros dossier logistique avec nos fournisseurs et avec les personnels des ESAT avec lesquels nous travaillons. Ce calendrier, c’est le 10e, on ne sait pas si vous réalisez, 10 ans de 24 petites pochettes surprise DIY ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas les seules désormais à en proposer. Et pourtant, vous êtes là : 10 ans et vous, fidèles au poste, si c’est pas un booster de créativité, ça !
Mais revenons à Sløw. On donne rendez-vous à Clara et à Johanna à la Cabane de Port-Maria à Larmor-Plage, pour un shooting mi-dehors mi-dedans : quelle autre définition de l’automne ? Vous découvrez le gilet Finn et c’est un crush immédiat : nous sommes très fières de cette polaire bio 100% coton, figurez-vous que ce n’est pas si courant ! Notre sourcing et le choix de nos matières, c’est toujours quelque chose qui compte, et on sait que vous savez.
Autre projet qui vous emballe : Solveig, l’écharpe-capuche au crochet ! Vous passez l’hiver avec elle, et avec Ingrid, l’écharpe granny de cette collection. Tous ces tutos sont dans le kit XL de la collection, et vous savez quoi ? Il nous en reste quelques-uns.

Octobre : On Fire

En octobre, on est en grande forme, on est même On Fire ! Nos couleurs sont chaudes, et l’ambiance l’est tout autant. On retrouve notre petit tiers-lieu voisin (et aimé) L’îlot Kergaher, où on aime faire nos photos, au coeur de la nature. Céline et Clara sont nos miss sourires (et rires !). La veste Géraldine et le pantalon André se parent de rouge, on retrouve de belles nuances orange, chocolat, noisette… : on décide de réchauffer l’automne ! Rien que ça, pas de demis défis chez Super Chouette. On réalise qu’on est en octobre, et on est en grande forme. C’est de bon augure pour la fin de l’année. Vous rencontrez l’écharpe capuche Aliocha à coudre (elle revient, elle revient) et pour la première fois, nous vous proposons des kits sans patron sur certaines blouses que vous achetez depuis déjà quelque temps, comme Emmanuelle, Simone ou Rosie. C’était une demande forte de votre part !

Novembre : 1,2,3… Noël !

Novembre est une période très dense. En logistique pour l’équipe, cela veut dire expédier le Calendrier de l’Avent (le nombre exact est tenu secret, un peu comme l’âge d’Amanda Lear), et en même temps il faut avoir un stock conséquent de kits pour les fêtes de fin d’année qui se profilent, et pour tous les cadeaux DIY que vous aimez faire (MERCI d’ailleurs).
Notre équipe créa a envie de nouveautés ! Pas de collection multi-activités de Noël cette année, mais à la place deux kits créatifs avec trois projets chacunles Super TriosUne version couture et une version crochet : vous découvrez les pull et gilet sans manches Paul et Basile, la pointe Super Josette et une ligne de jolis “bagages” avec pochette, sac à main et trois tailles de trousse à grande ouverture dans des superbes jacquards. On a envie de vous dire que si vous les aimez, et si vous les avez manqués, nous avons quelques tout derniers exemplaires. Les derniers, vraiment. Plus collector que collector comme tous nos kits multi-activités, à retrouver dans notre sélection dernière chance.
Aussi, on teste une énorme nouveauté pour nous, et une grande facilité pour vous : la possibilité de “mélanger” dans vos commandes produits de nos collections éphémères et de nos collections permanentes. Un essai transformé : c’est désormais acquis !

Décembre : dernière ligne droite !

Comme décembre manque un peu de piquant – ah ah – on organise des portes ouvertes de notre atelier en début de mois. Un moment qui a de nombreux bénéfices : trier nos prototypes, nos coupons de tissus, nos pelotes et autres (re)trouvailles, rendre l’atelier tout joli pour vous, et puis vous rencontrer bien sûr. Notre moment préféré : quand vous regardez (avec les mains !) nos kits cousus, tricotés et crochetés et que vous faites “oh c’est beau”. C’est aussi vous écouter nous raconter vos aventures DIY, vos projets en cours, vos envies : un beau moment de partage pour nos clientes bretonnes.
Et puis décembre, c’est aussi… scruter chaque matin vos réactions à l’ouverture du Calendrier de l’Avent : il semble qu’on a passé le test haut la main cette année. Oui nous sommes fières, pourquoi ne pas le dire ? Avant notre trêve hivernale, on s’offre un resto d’équipe, une respiration en bord de mer au coeur de ce mois bien rempli où on se le confirme, c’est quand même Super Chouette ce qu’on fait.

Vos kits chouchous de 2025 !

Une fois que vous avez lu tout ça, est-ce que vous ne mourrez pas d’envie de connaitre vos kits préférés de 2025 ? Si, on le savait !
Alors côté collection permanente, voici les cinq gagnants : le sac Gabin Tigres, le bomber Robbie jacquard, la blouse Simone double-gaze, les chaussettes Félicie et le foulard Germain, que des best ! Et tous en stock bien sûr, si vous les aimez, pourquoi s’en priver.

Côté collection éphémère, (et là on enlève le Calendrier de l’Avent, parce qu’il gagne tout le temps, et sans tricher en plus), the winners are : le sac Léonie jacquard Aubusson, le kit Couture Une Éclaircie, le kit Couture Sløw, la robe Aglaé, le kit Pelotes Sløw, et le body Angela dentelles (vous osez, vous osez !). Forcément, on les garde dans notre collection permanente, ces Super Chouette projets. S’ils ne sont pas là en ce moment… ils reviennent bientôt !

Le mot de la fin 2025, le mot du début 2026

Ça y est, tout le monde est prêt pour la nouvelle année ? Il ne manque plus que le merci, à nos clientes et clients, à nos prestataires, à nos prototypeuses, à nos emballeuses, à nos fournisseurs, à nos partenaires (pros hein !), à toutes celles et tous ceux qui partagent nos contenus et leurs Super Chouette réalisations ! Merci aussi aux lieux qui nous accueillent pour nos shootings et à toutes ces chouettes filles souriantes qui posent pour nous, et qui, par leur bonne humeur, transmettent la joie qui est nôtre. Si le contexte économique n’est pas toujours simple et n’épargne pas les petites entreprises, merci infiniment ♥️, car c’est tellement plus facile avec vous.