La maille serrée

L’idée de ce post n’est pas seulement de vous montrer comment exécuter les mailles serrées mais comment et quoi faire, pour apprendre à crocheter et pouvoir passer à la réalisation d’ouvrage.

Grâce aux nombreuses questions posées ici ou sur la page facebook, grâce aussi aux copines de la vraie vie à qui on a appris, nous avons établi une sorte de procédure. La voici mise en images façon pas à pas.

Conseil avant de débuter la maille serrée

Le principe est de réaliser en premier un échantillon, assez petit pour que ça avance, pour que ce soit facile de repérer les couacs et pas désespérant de défaire ;-) parce que OUI : il faut défaire quand ce n’est pas bien. On pourrait presque établir une règle : plus vous aurez défait et refait à vos débuts, moins ça vous arrivera par la suite. Parce que promis juré, c’est facile et vous allez y arriver, et bien plus vite que vous ne le pensez !

Donc un échantillon de 10 mailles par ex (ça peut être 15 ou 20) mais pas plus pour pouvoir compter toutes les mailles de chaque rang au début. Parce qu’un des accident les plus fréquents pour une débutante c’est de perdre des mailles au fil de l’avancée des rangs et de rapidement se retrouver avec un triangle ! Avec un petit échantillon, ça va être plus facile de surveiller qu’aucune maille ne se fasse la malle…

Rappel : Fil et crochet assortis et pas trop fin (aux alentour de 4,5 par exemple)

Maille serrée : le pas-à-pas

Dompter la maille serrée

Théorème : On crochète TOUJOURS de la droite vers la gauche (dans l’autre sens pour les gauchères bien-sûr)

ms-2

Les mailles serrées se font comme ça :

Piquer sous 2 brins, ramener une boucle, reprendre le fil sur le crochet et passer dans les 2 boucles qui sont sur le crochet. Et recommencer. Dans les diagrammes, la maille serrée est symbolisée par une petite croix.

Dans le cas de notre échantillon, on fait donc 10 mailles serrées [ms] sur les 10 mailles de la chaînette du premier rang. Au bout de ce premier rang de mailles serrées, on fait 1 maille en l’air (une maille chainette) pour « monter » d’un rang et tourner.

ms-3

Et ainsi de suite, recommencer chaque rang de la même façon, en faisant 1 m en l’air [ml] pour tourner, tourner l’ouvrage et commencer le rang suivant de la droite vers la gauche.

  • Comptez bien vos 10 mailles à chaque rang
  • faites une maille en l’air au bout de chaque rang
  • tournez l’ouvrage avant de commencer un nouveau rg
  • piquez toujours sous les 2 brins de la maille du dessous

Persévérez jusqu’à ce que vos points soient souples et réguliers :

ms-4

Finir son ouvrage en maille serrée

Pour terminer, couper le fil et le tirer vers le haut en le passant dans la dernière maille.ms-5
Si vous savez que vous allez coudre ce coté, pensez à ne pas couper le fil trop près de l’ouvrage mais plutôt évaluer la longueur nécessaire à la couture.

Tuto vidéo de la maille serrée ?

Hum… pas tout compris? Regardez donc la vidéo !

 

Projet crochet en maille serrée ?

Et maintenant, maintenant que vous SAVEZ crocheter, comment garder précieusement ce témoin de vos efforts ? Voici quelques pistes :

ms-que-faire

Ce contenu a été publié par Olivier. Mettez-le en favori avec son permalien.