crocheter en rond

 

 

lire-un-diag-4

Un diagramme de rond se lit en commençant par le milieu et ensuite en suivant les rangs qui tournent autour des mailles centrales. Des augmentations sont réparties pour que l’ouvrage se développe à plat ou prenne la forme souhaitée (bonnet, balle, volant qui ondule, etc.) Comme bien sûr cela occupe rapidement beaucoup de place, et que très souvent les augmentations sont réparties régulièrement, il n’est souvent représenté qu’une portion du diagramme. Dans ce cas on répète autant de fois que necessaire (ou indiqué). Dans ce diagramme, on commence par faire 4 mailles chaînette, qu’on boucle par une maille coulée (en noir), 2 mailles chainettes pour monter d’un rang et on pique 11 demi-brides dans l’anneau formé par les 4 ÷mch, boucler pour fermer le rang et faire 2 mch pour changer de rang, continuer en faisant 2 demi-brides (ou mailles serrées, ou bride) dans chaque bride du rang précédent plus une bride au pied des 2 mailles chainette de « changement de rang », boucler, 2 m ch. etc.

BONUS : Une petite astuce que nous partageons ici parce qu’elle nous sert très souvent et que l’on n’a jamais pensé à vous en parler.

En fait, lorsque nous démarrons un ouvrage en mailles serrées de type sphère, en général pour faire un doudou, nous n’utilisons pas l’anneau magique (magic loop), ni un anneau constitué de 4 chaînettes comme c’est le plus souvent l’usage dans ce type de projet.

Nous faisons simplement 2 mailles chaînettes, puis nous piquons notre 1er rang de mailles serrées dans la 1ère maille chaînette (le seconde maille chaînette n’est pas « comptabilisée », elle sert juste à avoir du jeu pour commencer le 1er rang)

Voici ce que ça donne en images:

tutosansmagicloop-copielire-un-diag-4