La maille chaînette

Pour débuter au crochet, il vaut mieux prendre fil et crochet pas trop petits, 5 ou 6 c’est l’idéal. Le fil doit être adapté au crochet, et vice versa (le numéro du bon crochet est écrit sur la bande de papier de la pelote).Pas la peine de vous jeter sur la pelote de baby alpaga chinée de fil d’or qui vous fait baver sur Instagram, le traitement que va subir ce premier cobaye est assez rude mais cette étape est cruciale.

C’est ce premier apprentissage qui va vous demander le plus d’effort. Si la chaînette est réellement assimilée, apprendre les autres points sera de plus en plus «easy».

Maille Chaînette : conseils avant de débuter

La meilleure façon d’apprendre le crochet, c’est de faire de la chaînette, des mètres et des mètres de chaînette. VRAIMENT.Ça n’a l’air de rien, mais au travers de cet exercice tout simple, vous allez trouver la bonne façon de tenir votre crochet, apprendre à gérer la tension du fil, gagner en régularité.Au début, votre chaînette va être toute serrée et toute irrégulière, voire toute tordue : ce n’est pas grave, continuez ! Cette étape va fluidifier votre geste, vous faire gagner en souplesse et vous apprendre à « lâcher » le fil pour que la chaînette soit régulière et aérée puisque (dans un deuxième temps) le but est de piquer des mailles dans chacune des mailles de cette chaînette.

Si vous avez un peu de mal au début, ne vous découragez pas, persévérez ou réessayez un autre jour, le crochet c’est facile pour de vrai. Si vous réussissez à faire de la chaînette, le reste va suivre, les progrès sont très rapides, vous allez vous épater. Promis!

Maille Chainette : pas à pas

Déplacer pouce et index pour tenir la base de cette nouvelle maille et recommencer à l’étape 3, ceci est valable pour TOUTES les mailles. On déplace ses doigts sans arrêt quand on crochète…

Apprendre la maille chaînette en vidéo

Une petite démonstration en vidéo de la maille chaînette.
Petite astuce à la fin : comment compter ses mailles chaînettes.

Que faire avec la maille chaînette ?

Même s’il s’agit d’une maille de base en crochet, il est possible d’utiliser la maille chaînette aussi telle quelle, pour des petits DIY très sympas, comme par exemple :

  • des bracelets
  • des sautoirs
  • des barettes
  • des jolies liens pour les paquets cadeaux

Apprendre la maille chainette : que faire

Ce contenu a été publié par Olivier. Mettez-le en favori avec son permalien.