La tunique en lange du CK20

Avec les kits T3 et les kits « Couture » du CK20 on peut coudre une tunique en lange.

Très simple à coudre, proposée en deux tailles, cette tunique est idéale pour la demi-saison ou comme un « sweat d’été ».

Dans ce post, des images et des conseils pour vous aider à faire votre choix parmi tailles et versions possibles : taille 1 ou taille 2, asymétrique (c’est à dire plus courte devant que derrière) ou non, avec des manches aux coudes, ou des manches longues.Vio T11ère version possible : une tunique taille 1 sans asymétrie, manches aux coudes (ci-dessus). Notre mannequin porte habituellement du 36/38.

2ème version : La tunique taille 2, asymétrique, manche allongées.

Ci-dessous à gauche la tunique en taille 1, à droite en taille 2 avec les manches allongées de 10 cm et l’asymétrie en bas pour que vous puissiez comparer.Vi 2T1&2

Ci-dessous, la même tunique taille 2 portée par une silhouette 44/46C T2

3ème version : la tunique taille 2, sans asymétrie en bas et avec la longueur de manches aux coudes. Exemple ci-dessous, portée sur une silhouette 36/38.

Vio bl T2Vi 3 bleu T2

4ème version : la robe/tunique longue.

>Elle peut se réaliser avec le kit couture pour avoir suffisamment de tissu : on allonge la tunique en y ajoutant jusqu’a 45 cm (ce qui est beaucoup) pour la transformer en robe. >Elle peut se réaliser avec un kit T3 (qui comporte aussi des pelotes) : dans ce cas l’allonge se fait au crochet.V robe bleuIl faut garnir la tunique de 2 bandes de crochet pour obtenir une tunique longue (ou une robe si on ferme les côté) très flatteur pour la silhouette.

V r b Ci-dessus, cette tunique cousue en taille 2 et portée sur une silhouette menue (36/38)
Ci-dessous, la même tunique taille 2 portée sur une silhouette plus… (44/46)

C b lon C bl long

Pour celles qui désirent une encolure moins au ras du cou, le patron explique également comment agrandir et creuser l’encolure de quelques cm très simplement.

tunique HenriIci deux tuniques (la blanche et la bordeaux) asymétriques cousue en tailles 2 et allongées de 5 cm par rapport au patron.tunique bordeau

tuniqueetbalein Oscar 72

Et enfin celle-ci, en noir, est notre tout premier prototype mais on vous la montre tout de même pour illustrer toutes les possibilités : les manches sont celles de la taille 1, les bandes d’épaules aussi, le « corps » est en taille 2 un peu allongé et ça marche pas mal aussi!

Bref, ce post pour essayer de vous montrer quelques variations autour de cette tunique simple à coudre et merveilleuse à porter.

Pour terminer, quelques mots sur ce lange qui vous sera livré non lavé. Après lavage, un bel effet légèrement matelassé en carrés se révèle. Ce lange n’est ni une double gaze, ni du voile, il a une belle main assez dense qui convient particulièrement aux réalisations proposées et donne un très beau tombé à la tunique. Les coloris de ce lange tissé et teint en France ont été développés avec le fabricant spécialement pour cette édition CK20

Il va rétrécir un peu (lavez le à 40 °C pour ne pas en perdre trop non plus ;-)) et repassez-le avant de couper. Si vous préférez laver avant de couper, il vous faudra peut-être adapter de quelques cm la longueur de la tunique par rapport à ce qu’indique le patron, la silhouette de la tunique n’en sera pas changée.

En haut tissu lavé, en bas tissu non lavé.lavepaslave Et en duo :V&C 2 T

 

13 réflexions au sujet de « La tunique en lange du CK20 »

  1. je pense qu’il y a erreur dans le texte, » si vous preferez laver apres coupé »…. je pense que c’est l’inverse, ; quand on coupe et qu’on lave apres, il aura retreci donc il faut prevoir avant de couper un peu plus de longueur de tissu.sinon, ca aide beaucoup toutes ces explications merci
    valerie

    • Ce que nous avons voulu dire, c’est qu’on peut couper et coudre sans laver le tissu et laver la tunique une fois qu’elle est cousue. Comme le modèle est large et ample, le léger rétrécissement ne pose pas de problème.

  2. Merci merci pour ces illustrations !
    Cela me permet déjà de cogiter un peu sur la forme que je choisirai pour ma tunique.
    Et merci à votre modèle. Quel peps ! elle fait plaisir à voir

  3. aie aie aie, j’ai loupé le chouette kit lange couture !!!!!! il en reste pas un quelque part dans vos réserves ???? moi qui suis toujours à l’affut, là j’ai loupé !

  4. Bonjour les chouettes. Je voudrais avoir une petite précision sur vos modèles de tuniques. Sur les photos, sont elles toutes lavées avant ou pas .. ? Ça me permettrait de me faire une idée sur la taille ou les modifs à faire avant la coupe, car je préfére les laver après ….
    Merci à vous ..!

  5. Bonjour,

    J’ai malheureusement loupé plusieurs de vos derniers kits couture (les mois passent trop vite).
    Est ce qu’il vous serez possible de publier les patrons des tuniques, jupes trapèzes … dans vos tutos avec paiement bien sûr.

    ça serait chouette 🙂

    Merci et encore bravo pour vos kits.

    Fanny

    • bonjour Fanny, nous réfléchissons actuellement à comment les rendre accessibles hors vente, ils ne sont pas conçu pour être téléchargeables en pdf, donc plutôt papier mais c’est quelque-chose d’envisagé (après, mettre en place les choses prend toujours du temps ;-))

  6. èle en bleu, et je suis ravie (même si finalement je l’ai peu portée cet été, il faisait beaucoup trop chaud, j’en ai plus profité en septemble / octobre). Je fais du 44/46, et le grand modèle était trop grand, j’en ai repris sur les cotés. J’ai fait le modèle asymétrique, mais plus court car je trouvais que ça me « tassait », enfin, j’ai fait des manches 3/4.
    Là, j’ai acheté 2 autres tissus plus hivernaux, et je compte la refaire, avec quelques modifications certainement.
    Et puis j’hésite pour le kit manteau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *