Journal de bord de l’Avent


Un article de blog qui va s’enrichir au fil de l’ouverture des cases de votre calendrier de l’Avent. Vous y trouverez jour après jour, des photos, des conseils et des astuces sur les différents projets à réaliser.

En Avent Noël 

 

Le 21 Décembre :

Un cordon de daim, une jolie pendeloque à enfiler et hop, un joli bracelet ! Coupez bien le cordon en biseau afin de pouvoir enfiler le bijoux.

 

jour21-bracelet-daim-1000

Le 20 décembre :

Vous découvrez aujourd’hui un autre des grands projets de ce calendrier : le pot-holder. En déco dans la cuisine, en dessous de plat sur la table, pour poser les fesses encore chaudes de votre théière ou pour retirer vos plats du four, cette manique est aussi esthétique que pratique. La réalisation de ce projet nécessite de savoir crocheter et de maîtriser la lecture d’un diagramme. La fiche vous indique un crochet 4 ou 5, en réalité le crochet ergonomique 3,5 reçu convient très bien à cette pelote. Pour la broderie finale au point de chaînette, utilisez soit un fil coton de votre stock soit le restant de l’une des petites pelotes utilisées pour les créations précédentes. Elle nécessite d’être un peu dégourdie et “audacieuse”. Nous avons réalisé une petite vidéo pour vous guider. Le projet finit en vaut vraiment la peine, un vrai beau projet expert que vous aurez plaisir à utiliser toute l’année.

Le 19 décembre :

Un sachet de perles, un support à picots, oui aujourd’hui, nous repassons des perles pour faire une suspension pour le sapin, c’est aussi très chouette en sous-mug. Rien de particulier pour cette réalisation. Bien suivre le modèle pour placer vos perles, protéger votre fer avec un papier sulfurisé et le tour est joué. Ludique et rapide, cela plait aussi beaucoup aux enfants (attention cependant au fer chaud) !

jour19-flocon-perles-1000

Le 18 décembre : 

Voilà votre kit complet pour terminer la balle de Noël. S’il vous reste un peu de perles, vous pouvez aussi les broder sur l’ensemble pour lui donner encore plus de peps. Elle pourra ainsi être suspendue dans le sapin ou déposée dans une corbeille sur la table avec d’autres accessoires pour une déco vraiment originale 🙂

jour18-balle-1000

Pssst ! Prenez un contenant Kinder, mettez le grelot déjà reçu à l’intérieur et placez le dans la balle dans le rembourrage, vous obtenez alors une balle musicale qui retiendra l’attention des tout petits. Un chouette jeu premier âge très sympa à offrir en cadeau de naissance.

Le 17 décembre :

Dans cette enveloppe, vous trouvez une pelote et le tutoriel du futur projet à réaliser : une chouette balle. Le kit n’est pas tout à fait complet, le reste arrive demain ! Vous pouvez commencer à crocheter le début de votre balle ou attendre patiemment jusqu’à demain pour avoir tout sous la main.

jour17-balle-1000

Le 16 décembre :

Une pause douceur et bienfaisante dans ce marathon de Noël qui régalera toute la famille. Boisson favorite des yogis, le lait d’or a mille et une vertus dont il serait bien dommage de se passer. Avec ses notes d’épices, il nous fait vraiment penser à une déclinaison du délicieux Tchai Latte que l’on adore à l’atelier. Mise en garde : l’essayer c’est l’adorer ! En plus de la recette, vous trouverez des petites pendeloques. Ajoutées au perles de rocaille d’hier, vous pourrez confectionner un joli bracelet (ou les garder pour une prochaine case).

jour16-laitdor-1000

Le 15 décembre : 

Et voilà les perles ! Utilisez une partie du sachet pour terminer la “Tiny House”. Il vous suffit de les broder à votre guise pour personnaliser la petite suspension. Avec le reste des perles, réalisez ce qui vous fait envie aujourd’hui : un bracelet tout simple ou un tissage pour les plus aguerries, broder les sur l’un de vos tops en réalisant le motif qui vous plait ou gardez en pour personnaliser les prochains projets du calendrier. Les projets ne manquent pas avec les perles de rocailles.

jour15-perles-1000

Le 14 décembre : 

De la couture ! Une, deux, trois feuilles de feutrine pour coudre la trop mignonne “Tiny House” de Noël. Elle est vraiment rigolote à réaliser. La seule difficulté que vous pourrez rencontrer est la couture du toit sur la maison mais vous verrez qu’une fois lancée, ça va tout seul. Prévoyez de la garnir avec un peu de rembourrage avant de coudre le toit. Fixez le petit sapin en bois sur l’une des faces. Pour le moment votre jolie maison n’a pas encore ses perles mais vous pourrez bientôt les ajouter… patience.

Jour14-maison-1000

Le 13 décembre :

Dans votre enveloppe aujourd’hui, un élément en bois à broder avec un fil de coton d’une couleur surprise pour réaliser un ornement simple et rapide à confectionner. Vous pourrez le suspendre dans le sapin, l’ajouter à l’étiquette de l’un de vos paquets de Noël pour le personnaliser, ou l’accrocher au bout d’une clef. Munissez-vous d’une aiguille à broder pas trop grosse et lancez-vous.

Jour13-ornement-1000

Le 12 décembre :

Parce qu’on a jamais trop de rangement et de pochette pour avoir un sac à main ordonné (ou presque), vous allez faire une jolie pochette avec son fermoir Flip Flap. Bien pratique pour y ranger votre chargeur de téléphone par exemple. Le projet ne présente pas de difficulté particulière en couture.

Edit : Si la toute petite tige du fermoir s’est sauvée du sachet, un petit morceau de trombone la remplace impeccablement. Plan de coupe en dessous.

jour12-flip-flap-N&B-1000

Pour aider celles qui en ont besoin, voici un croquis pour le placement. Comme les coutures sont comprises, il n’y a pas besoin de marges. 

Le 11 décembre :

Waouh, une pelote qui brille de mille feux ! Et oui, nous on aime quand ça brille ! Réalisez, au crochet, une grande guirlande de Noël scintillante avec ses petits pompons, un accessoire fun et déco, ludique à réaliser, que vous serez fière d’exposer à la maison pour une ambiance 100 % Noël.  À suspendre ou à mettre autour du sapin… que dis-je, carrément autour de la maison tellement elle est immense avec ses 9 mètres de long ! Une chose est sûre, vous lui trouverez forcément sa place.

jour11-guirlande-1000

Le 10 décembre :

Et pour compléter votre panoplie de reine de l’organisation, aujourd’hui vous trouverez dans l’enveloppe un carnet personnalisé Chouette Kit. Super pratique avec son format poche, il peut être glissé dans son sac à main ou dans son sac à ouvrage pour l’avoir toujours à portée de crayon.

jour10-carnet-1000

 Le 9 décembre :

Sortez le crochet ergonomique reçu il y a quelques jours et crochetez de petits flocons de neige. Une mini-pelote permet de faire jusqu’à cinq flocons. Le motif se tient tout seul car il est crocheté bien serré mais vous pouvez le rigidifier encore plus en le faisant tremper dans un bain de sucre ! Très joli en suspension dans le sapin ou dans la maison ou à coudre sur vos vêtements ou sac pour un look de saison. (Si vous ne crochetez qu’un seul flocon, le reste de la pelote aura son utilité dans une autre case…)

jour9-flocon-1000

Le 8 septembre : Surprise, un bloc de post-it pour vous transformer en reine de l’organisation et faire vos listes au Père Noël ! Trop joli avec notre fameuse petite chouette !

Le 7 décembre :

Tout est là maintenant, le zip et le tissu manquant. Découper les tissus et préparez-vous à un travail de minutie. Un conseil ? Envoyez tout le monde chercher des marrons chauds sur le marché de Noël le plus proche et profitez du calme à la maison. L’assemblage se fait lentement, prenez bien votre temps pour positionner les pièces selon le modèle, cousez à la main ou à la machine, et surtout, restez zen 🙂 Le résultat : une petite pochette zippée super mignonne !

jour7-pochette-patch-1000

Pas envie de Patchwork : utilisez vos tissu pour réaliser une trousse toute simple doublée de Liberty.

Le 6 décembre : 

WARNING ERRATA Calendrier de l’avent : sur le tuto de la pochette 6 , le tissu B ( qui arrive dans la pochette 7 avec le zip) est à couper en carrés de 4×4 cm. 

Deuxième grand projet de ce calendrier ! Une réalisation couture qui s’étale sur deux jours donc pas d’inquiétudes si vous n’avez pas tout dans votre enveloppe, la suite viendra demain… En attendant, vous pouvez déjà bien lire le tuto et préparer vos ciseaux, éventuellement découper vos tissus (mais ça peut attendre demain pour soigneusement composer votre répartition couleur ;-)).

 

Le 5 décembre :

Chouette un pomponneur ! À vous de jouer. Ornements de bonnets ou d’écharpes, bijoux, décorations de votre sapin, laissez votre imagination voguer et pomponnez mesdames pomponnez !

jour5-pompon-1000

Le 4 décembre : 

Voilà de quoi compléter votre kit porte-monnaie clic-clac ! Il ne vous reste plus qu’à continuer votre ouvrage en créant de fines rayures sur l’ensemble puis coudre le fermoir à petits points. Une bien chouette idée cadeau à offrir pour les retardataires. Petite idée cadeau pour les cordons bleu et les gourmands : le garnir de petits rochers (s’il en reste bien sûr 🙂 ) soigneusement emballés.

jour3-clic-clac-1000

Le 3 décembre :

Aujourd’hui vous découvrez l’un des premiers grands projets du calendrier qui s’étale sur deux cases, le porte-monnaie clic-clac. Vous voilà donc munie d’une première pelote et d’un tutoriel. Il faudra s’armer d’un peu de patience jusqu’à demain pour avoir les derniers éléments manquants. En attendant vous pouvez d’ores et déjà commencer la base de votre joli clic-clac. Vous serez peut-être un peu déstabilisé d’utiliser un crochet et un fil aussi fin, mais on s’habitue très vite. A vos crochets !

Le 2 décembre

Oui vous avez été bien sages cette année comme le prouve ce joli badge, et nous on le sait alors pour satisfaire vos gentilles papilles, atelier cuisine ! Réalisez de délicieux petits rochers pralinés aux éclat de crêpes dentelles ! Faites des heureux et n’hésitez pas à les offrir à Noël.

Jour2-rochers-1000

Le 1er décembre

Décembre, nous y sommes ! L’excitation est grande, votre calendrier est prêt depuis plusieurs jour (ou pas du tout ;-), soigneusement décoré et accroché en bonne place et il vous fait de l’oeil ce calendrier avec ses 24 pochettes garnies de surprises. Mais vous avez été sages jusqu’au bout et vous avez résisté à la tentation, jusqu’à aujourd’hui… Car oui, vous avez enfin le droit d’ouvrir cette première enveloppe ! Yeeeeeees ! Vous y découvrez de belles perles de bois blanchi à assembler pour former une étoile. Cette décoration à poser trouvera facilement sa place sur la table de Noël.

Jour1-etoile-1000

A suivre….

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer