Chouette Kit a 4 ans

Cela fait maintenant 4 ans, et même plutôt 4 ans et demi, qu’a débuté l’aventure Chouette Kit.

Ça fait des semaines que l’on se promet d’écrire un petit bilan du chemin parcouru et que le temps manque. Car ce qui n’a pas changé depuis le début du parcours c’est cette impression de faire une course de fond. Cette course contre la montre permanente qui tantôt nous épuise tantôt nous stimule, est dans l’ADN de Chouette Kit. Elle est induite par le principe de collections éphémères qui est dans nos gènes. Toutes les 6 semaines, nous reconstruisons tout. Ça a l’air fou et ça l’est !

atelier-chouette-kit-panoramique-1000

Toutes les 6 semaines, nous vidons tout, nous créons physiquement une page blanche dans ce nouvel atelier volontairement blanc que nous avons investi l’été dernier. Nous n’aurions supporté pour lui aucune autre couleur : au quotidien c’est un tel tourbillon de matériaux, de gammes, de projets, de prototypes qu’il nous fallait au moins un repère stable, neutre et calme.

Et dans ce cocon lumineux, 8 à 10 fois par an, nous passons « en mode créatif ». Nous sortons les matériaux repérés en amont, les envies, les carnets de notes et de croquis. On sort tout, dans tous les sens du terme, car on régurgite aussi tout ce que l’on a accumulé dans nos têtes. Si tu passes dans l’atelier à ce moment-là, tu auras clairement l’impression de déranger. Se tourneront vers toi 2 paires d’yeux avec un regard absent et des sourcils froncés au milieu d’un bazar sans nom. Alors que nous sommes volontiers bavardes et que nous aimons montrer nos projets, à ce stade, celui de la gestation, notre concentration nous rend quasiment mutiques pour le monde extérieur et la dernière chose dont nous avons envie c’est de montrer le travail en cours, totalement en friche.

atelier-chouette-kit-creation-bijoux-1000

Nous avons beaucoup de chance, cette phase est par contre assez fluide entre nous. Même si certaines collections sortent plus facilement ou tout simplement nous plaisent plus que d’autres, globalement, après quelques heures de brain storming, une histoire se raconte, un chemin se dessine et c’est parti. Il suffit alors de le suivre en y apportant chacune nos contributions, tout devient facile. Un peu comme si on était des championnes de Rubik’s cube, on tourne le truc dans tous les sens, ça a l’air désordonné et tout à coup sans prévenir, toutes les faces sont alignées et c’est bon !

atelier-chouette-kit-creation-gamme-1000

À partir de là, le travail devient plus ordonné, l’atelier se range, nous constituons des boîtes projets et les ordinateurs reviennent dans la course au milieu des machines à coudre et des crochets. Tout ce travail créatif va alors se transformer en plan de collection, en prototypes, en tableaux Excel de production et de commande, et en tutoriels. Le temps créatif reste relativement court par rapport à tout ce qu’il va ensuite falloir mettre en place pour commercialiser, constituer et livrer nos kits.

Chaque kit peut contenir de 8 à 20 éléments pour les plus grands et se décline en 5 à 7 couleurs, c’est donc 30 à 50 articles différents à commander pour chaque édition. Pour certains il va aussi falloir mettre en place un processus de transformation : découpe des tissus, rubans, élastique ; pliage ; mise en sachet de perles, boutons, petits éléments…

atelier-Chouette-kit-preparation-logistique-1000

En parallèle, dès que les projets sont définis et les prototypes en cours de réalisation, les tutoriels d’une bonne dizaine de projets commencent à être rédigés puis testés par nos prototypeuses qui réalisent les déclinaisons couleur.

Et enfin, toujours sur le même temps, nous préparons la mise en vente sur notre site web et la communication autour de la collection sur les réseaux, ce qui nécessite aussi beaucoup de photos… alors hop, on programme des séances de prise de vues.

atelier-chouette-kit-seance-photo-1000

atelier-chouette-kit-seance-photo-V3-750

Bref, si après être passé dans l’atelier en phase créative, tu passes nous refaire une petite visite à ce moment-là, tu seras surpris par le silence qui règne la plupart du temps. Que ce soit pour rédiger les tutos, passer les commandes ou préparer les fiches des kits qui seront mises en ligne, nous avons plutôt intérêt à rester concentrées.

 

Mais alors, on rigole quand chez Chouette Kit ?

 

Heureusement, quand la mise en vente est lancée, que tout ce que nous avons imaginé prend forme et nous plaît, que l’histoire que nous nous sommes racontée se transforme en images, et que les matériaux sont commandés, on se détend !

C’est sur ce moment-là que nous avons plus de temps pour dialoguer avec les chouettekitteuses, que les copines et les prototypeuses peuvent enfin passer prendre un café !

Approche alors doucement le moment de l’emballage, les réserves se remplissent, on s’organise avec nos amis les postiers pour qu’ils nous réservent tous leurs camions jaunes pour le D-Day, et le jour prévu, l’atelier se transforme en un truc mi-ruche mi-usine-Taylor. En 4 ans, nous avons beaucoup progressé sur cette phase et, même si en la matière nous sommes complètement auto-didactes, il y a des vrais process bien rodés, des contrôles qualités et notre taux d’erreur est très très faible. C’est une de nos grandes fiertés.

atelier-chouette-kit-emballage-1000

Voilà, la suite, tu la connais : les kits arrivent un peu partout en France, en Belgique, en Suisse et même bien plus loin. Apparaissent alors sur les réseaux des reproductions fidèles (ou pas) de ce que l’on imaginé quelques semaines plus tôt. Les chouettekitteuses s’emparent des projets, en font les leurs, partagent, échangent autour de cette nouvelle édition et nous devenons spectatrices. C’est toujours un peu magique.

atelier-chouette-kit-magique-1000

Puis ça recommence : page blanche…

 

Bon en réalité c’est un tout petit peu moins linéaire que ça. Nous essayons aussi d’anticiper sur certaines éditions spéciales (les calendriers de l’Avent par exemple) et de travailler sur un plan de collection annuel pour alterner projets et matériaux de façon harmonieuse d’un kit à l’autre.

Le rythme est donc soutenu, parfois trop. C’est pour essayer de calmer le jeu et pour capitaliser sur l’énorme stock de projets que nous avons constitué en 4 ans que nous avons décidé de créer une ligne de kits « permanents » à partir de ce que nous considérons comme « nos Best ». Il s’agit d’un de nos grands projets pour 2017. Cela demande un sacré aménagement du site et pas mal de logistique mais nous sentons que c’est le bon moment pour le faire. Nous espérons pouvoir démarrer cette offre juste avant l’été, ou juste après en fonction de l’avancée du chantier web. Bien sûr nous gardons également l’édition des collections éphémères, c’est notre moteur, mais si nous arrivions à ralentir légèrement le rythme ce serait pas mal.

 

Ensuite nous voulons aussi garder de l’énergie pour développer la Chouette School qui nous tient aussi beaucoup à cœur. La Chouette School, c’est notre retour dans « la vraie vie » avec des ateliers pour apprendre le crochet (bientôt d’autres techniques aussi) avec une vraie prof dans une ambiance sympa. Il n’a pas été facile de dégager du temps pour la lancer mais comme toujours chez Chouette Kit nous avons utilisé nos deux atouts : le travail « step by step » et le réseau de copines. Nous avons commencé petit, en tâtonnant, à l’atelier le samedi matin à Guidel et dans une petite librairie de Versailles, avec comme prof nos super copines. La proximité et la confiance nous ont permis d’avoir des retours d’expérience rapides et efficaces, de progresser sur la méthode et les projets. Nous allons commencer à être prêtes à ouvrir la Chouette School sur d’autres villes. C’est le deuxième grand projet 2017.


atelier-chouette-kit-school-1000

Deux chouettes projets sur 2017 donc ! Pour cela, pour la première fois depuis la création, nous avons créé un poste et embauché, ce qui constitue une sacrée étape dans la vie d’une entreprise. Épaulées d’abord par Sarah, c’est maintenant Auriane qui complète l’équipe. Passer de 2 à 3, c’est un peu comme changer de vitesse, ça nous donne des ailes !

Dans l’idéal, nous aimerions aussi accueillir un stagiaire, graphiste ou vidéaste pour booster nos tutoriels, mais pour le moment, malgré nos appels, la place reste vacante, avis aux amateurs !

Voilà, ce n’est pas vraiment un résumé des 4 dernières années, c’est plutôt un morceau de l’histoire Chouette Kit.

S’il fallait résumer les 4 ans, nous pourrions dire que l’on a beaucoup travaillé, énormément appris : en matière de formation on ne doit pas faire beaucoup plus efficace que la création d’entreprise. Nous nous sommes professionnalisées sur beaucoup de domaines que nous ne maîtrisions pas avant de commencer. Cela a été possible grâce à un chouette soutien de nos proches, de notre réseau et des fidèles chouettekitteuses, et à notre énergie aussi – car mieux vaut avoir un peu la pêche quand on se lance dans ce genre d’aventure. Techniquement l’entreprise Chouette Kit est viable, saine et pérenne, si tant est que puisse l’être une petite entreprise. Et nous poussons toujours la porte de l’atelier avec le sourire le matin pour aller y vivre la suite de l’aventure, car quoi qu’il arrive nous savons que l’on ne va pas s’ennuyer, que ça ne va pas être routinier, et qu’il va falloir continuer à être créatives.

 

Christelle et Clotilde

portrait Christelle et Clotilde Chouette kit

26 réflexions au sujet de « Chouette Kit a 4 ans »

  1. Magnifique article!!
    Amoureuse de Chouette Kit depuis le 1er numéro, cela fait super plaisir de voir comment vos cerveaux concoctent toutes ses merveilles, comment cela a évolué aux fils des années, en bref j’ai adoré voir Chouette Kit grandir.
    J’ai juste envie de dire « ne changez rien », ou alors pas trop hein 😉
    Pis aussi merci!!! Et longue vie à Chouette Kit ♥♥♥

  2. Quel bel article, merci de nous faire partager la vie de l’atelier, des kits de la conception dans vos têtes à la réalisation dans nos mains !
    Je vous connais depuis le premier kit et quel chemin parcouru ! C’est toujours un vrai bonheur de découvrir les kits au fur et à mesure jusqu’à la réception où j’attends le calme dans la maison pour découvrir les précieux matériaux , superbes livrets et inspirants edito !
    La phase prototype est aussi un merveilleux moment, j’espère qu’il y en aura plein d’autres.
    Merci les chouettes pour tout ce travail et votre créativité
    Longue vie à Chouette kit !

  3. merci à vous de nous donner l’envie d’être créative, de dépoussiérer le crochet/tricot/couture avec toujours de jolis projets & de belles matières

  4. Bravo pour ce chouette article 😉 et pour ce que vous faites ! #chouettekitaddict #fandechouettkit et si vous voulez ouvrir une Chouette School à Angers… j’y suis !!!
    Je vous souhaite tout plein de réussite pour la suite ! A

  5. Merci pour ce bel article!!!’
    Fidèle depuis le numéro 5, je n’arrive jamais à résister…
    J’espère une Chouette School sur grenoble, je veux bien vous aider!!!
    Merci les filles!
    Vous êtes de chouettes magiciennes!

  6. Bravo pour tout ce travail et toutes ces idées créatives magnifiques ! En lisant cet article, on peut presque entrer en coulisses. ..
    Merci à vous et encore bravo pour cette belle réussite.
    Isabelle.

  7. Bon anniversaire les chouettes filles ! Vous pouvez être fières du chemin parcouru car nous, nous sommes fières de cette aventure partagée avec vous ! Je ne me suis pas rendu compte que cela fait déjà 4 ans que je suis « creativ-pacsée » avec vous ! Cet atelier me fait rêver ! Et puis bon, si vos testeuses ont un coup de mou, je veux bien suppléer hein ! 😉

  8. Découvert depuis peu , j’attends avec impatience mon premier kit…. bravo pour cette bel ascension et bon anniversaire. J’ai laissé passer la vente précédente et du coup adieux les baleines qui me faisaient de l’œil! Peut être alors feront t’elles parti des ventes permanentes !!!! Bonne continuation
    Isabelle

  9. Comment vous dire toute mon admiration pour vous et mon amour pour vos kits, alors que je ne suis pas une fidèle chouettekitteuse?
    L’idée des kits permanents me plait beaucoup… l’opportunité d’acheter quand on peut un kit qu’on aurait loupé! (Parce que bien souvent, on rate un kit juste parce que la vente ne tombe pas au bon moment pour notre compte en banque)
    Je n’habite pas très loin de vous, peut être qu’un jour votre school viendra par chez moi!
    Merci pour cet article sur votre chouette histoire. Très bon anniversaire♥♥♥
    Anne

  10. Un grand bravo !
    Cet article est passionnant à lire et votre aventure très « chouette ». Je trouve les projets 2017 au top, l’idée des permanents est très bien car je n’ai pour ma part pas le temps de faire tout ce que j’aimerai et du coup, je laisse passer des projets qui me plaisent beaucoup mais que je n’achète pas faute de temps au moment.
    Je souhaite une longue vie à votre petite entreprise !

  11. Encore de beaux projets.et je serais toujours là. Ensuite pour la chouette school, je ne sais si Rouen fait partie des projets et si j’aurai l’occasion d’y aller ( problème de santé ) mais au cas où pensez-vous pouvoir trouver un local ou un lieu accessible aux chaises roulantes s’il vous plaît .merci.un très joyeux anniversaire en retard .

  12. J’ai acheté le premier chouette kit est beaucoup ensuite
    Malheureusement apres vos tarifs ont augmenté et je n’arrive plus à m’offrir chaque kit comme je le faisais avant
    En tout cas, vous avez fait un joli chemin et je vous souhaite de continuer encore de belles et nombreuses années

  13. Wahou! quelle belle aventure, Bravo les filles, je vous suis depuis le début , les yeux qui brillent à chacun de vos kits, malheureusement je n’ai pas assez de temps pour entreprendre tous les beaux projets, mais j’ai fait au moins 8 châles, je fais la Collec et j’en offre aussi, 3 snood , 4 bonnets, 2 trousses, 3 portes monnaies, 10 colliers, 8 bracelets, une belle tunique (merci Clo) des pochettes bric à brac, Aaahhh! j’en oublie sûrement… Merci merci , Vivement les vacances que je reprenne mon crochet…
    Emmeline

    • Bravo Emmeline
      Continuez les châles , vous pourrez en faire des rideaux ….créatifs et y accrocher des guirlandes d’éléphants.
      Et bravo les chouettes

  14. Quelle belle histoire, et passionante! C’est genial de se savoir un peu complice…Mes felicitations pour toutes ces choses si bien faîtes! Et comme on dit en catalan… »Per molts anys »!!!

  15. Chères Chouettes Christelle et Clotilde ,
    Cet article m’a fait vibrer avec vous!
    Quel chemin parcouru, que de talent déployé,
    de compétences organisationnelles,
    de créativité exacerbée, d’énergie de tous les instants
    ‘quand y en a plus y en a encore’…
    Oui le chemin à venir va vous offrir de nouvelles perspectives,
    un plaisir renouvelé -car c’est forcément la clé !
    Longue vie à vos beaux projets 2017 !
    Une bise porte-bonheur et pleine de niak à chacune ! Muriel @musurinsta

  16. Merci pour ce super article, c’est très attentionné d’avoir pris le temps de le rédiger!
    J’ai pris le train en marche, je vous ai moi aussi découverte en cours de route avec les premières baleines (en référence au commentaire de un peu plus haut Poezevara), sur lequel je n’ai pas concrétisé… mais après tout la rareté fait les trésors!
    J’ai quelques kilomètres au compteur en matière de tricot/couture etc. et j’aime beaucoup personnaliser les projets, je mesure donc l’intensité que nécessite la création. Je trouve vos kits attirants car ils sont audacieux et créatifs, révèlent des matériaux qualitatifs et sans extravagance et ils sont à la portée de tous les intéressés. Les projets sont récréatifs et peaufinés, c’est un véritable plaisir de les mettre en oeuvre.
    Il fallait le courage de se lancer, et ça ne doit pas être évident car peu s’y sont collés. Félicitations!

  17. Moi j’adore ce que vous faites. Je vais vous ravonter comment cela se passe chez moi le chouette kit : d’abord, le mail. Comme je ne suis pas l’organisation même, souvent il arrive à un moment où je commençais à oublier Chouette kit. Dès la réception du mail, tout un mécanisme se met en route : enregistrer dans ma tête qu’il faut que j’aille (rapidement) voir le blog, me trouver 1/2 h rien qu’à moi pour voir et revoir le blog avec les projets, calmer mon imagination qui voit déjà à qui je pourrais offrir telle ou telle chose, ce que je veux à tout prix garder pour moi etc etc, mettre 3 ou 4 kits dans le panier et me décider à être raisonnable enfin. Ensuite, attendre puis oublier encore un peu et nouvelle joie, la réception du paquet, j’adore l’enveloppe : je sais ce qu’il y a dedans mais je ne vois rien, un vrai cadeau. Là aussi, re belote : elle peut attendre jusqu’à 5jours bien en evidence dans l’entrée. Je ne l’ouvre que lorsque je suis sure d’avoir 1h devant moi tranquille. Après, la confection c’est aléatoire : tout de suite, 6mois plus tard, je crois que j’en ai encore que je n’ai pas fini. Mais, je pars en week end, en vacances, j’emmene toujours un chouette kit (dans mon beau sac en crochet rouge en papier de l’année dernière ou d’y a 2 ans, que toutes les copines jalousent). Et puis, il y a les mails avec des surprises : le journal de Chouette kit, le challenge crochet …. une petite bulle à part dans mon monde. Alors s’il vous plait, continuer quand même les éphémères, rien que pour MON plaisir aussi ! Je vous souhaite longue vie et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *